Les soldats ukrainiens livrent à Severodonetsk l' »une des batailles les plus difficiles » depuis le début de la guerre, pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l’Est où, selon le président Volodymyr Zelensky, se joue « le sort » de la région du Donbass. Suivez notre direct.
-
11 h 41 : à Kiev, « un certain calme » dans les rues malgré la guerre
-
9 h 32 : l’Ukraine pourrait reprendre Severodonetsk « en 2, 3 jours » avec des armes occidentales de longue portée
L’Ukraine pourrait reprendre la ville-clé de Severodonetsk « en 2, 3 jours », dès qu’elle disposera d’armes d’artillerie occidentales « de longue portée », estime Sergueiï Gaïdaï, gouverneur de cette région de l’est de l’Ukraine.
L’armée russe tente depuis des semaines de s’emparer de cette ville industrielle de la région de Lougansk, importante pour le contrôle de l’ensemble du bassin minier du Donbass. Elle y a repris du terrain ces derniers jours. » À bien des égards, le sort de notre Donbass se décide là », a estimé mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
-
6 h 18 : Washington veut s’assurer que ses systèmes d’artillerie Himars sont bien utilisés
Les États-Unis, qui ont annoncé l’envoi de quatre systèmes d’artillerie de précision Himars à l’Ukraine, veulent s’assurer que les soldats ukrainiens maîtrisent bien leurs systèmes avant de leur en envoyer davantage, a indiqué mercredi le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.
Le Himars est un système « sophistiqué », et « il faut certifier ces garçons, s’assurer qu’ils savent comment utiliser ces systèmes correctement », a déclaré le plus haut gradé américain dans l’avion le ramenant à Washington après une tournée en Europe. Il faut former les opérateurs, mais aussi les soldats chargés de la maintenance, ainsi que les officiers et sous-officiers, a-t-il expliqué aux journalistes l’accompagnant dans sa tournée.
-
4 h 52 : la « bataille » de Severodonetsk est « l’une des plus difficiles », selon Volodymyr Zelensky
« Nous défendons nos positions, en infligeant des pertes importantes à l’ennemi. C’est une bataille très dure, très difficile, probablement une des plus difficiles de cette guerre », a affirmé le président ukrainien au sujet de la ville de Severodonetsk dans une vidéo diffusée mercredi soir.
Pour la Russie, mettre la main sur cette ville serait déterminant en vue d’une conquête de l’intégralité du vaste bassin houiller du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014. « À bien des égards, le sort de notre Donbass se décide là », a estimé Volodymyr Zelensky.
AFP