Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khaled Ait Taleb, a indiqué, mercredi à Rabat, que près de 14 millions de personnes, dans 1 066 communes rurales du Royaume, ont bénéficié du programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Les indicateurs de ce programme sont «très probants» pour 98% des gens qui assurent que l’impact est «très positif», a souligné M. Ait Taleb.
À l’issue des travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre a souligné qu’à la veille de la dernière année du programme, «les réalisations s’élèvent à 60% du projet prévu et l’impact est bon». M. Ait Taleb a aussi saisi l’occasion pour mettre en avant la place prépondérante qu’occupe le volet sanitaire dans ledit programme.
Les avancées réalisées sur le plan sanitaire portent essentiellement sur la construction de certaines infrastructures qui ont servi pour la campagne de vaccination, ainsi que pour la lutte contre la propagation du virus, a-t-il fait savoir, estimant qu’il s’agit de projets structurants et d’une vraie valeur ajoutée pour le secteur social.
Le ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de déployer des efforts pour trouver des solutions au souci de la pénurie des ressources humaines, faisant allusion à la télémédecine et à d’autres services qui pourraient être développés à travers la virtualisation.
yabi