Eglise catholique/ Le Pape François va-t-il démissionner ? Ces signes qui inquiètent

Le pape François va-t-il démissionner avant la fin de l’année 2022, comme le suggèrent de nombreuses rumeurs qui bruissent depuis la cité du Vatican ? Si la question taraude les esprits et est discutée sous les manteaux, c’est bien parce que le souverain pontife commence à inquiéter au niveau de sa santé. Qui ne serait plus compatible avec les charges de son magistère.

D’après le très sérieux journal The Guardian, au Vatican, plusieurs spécialistes s’inquiètent de l’état de santé du Pape François ainsi que de plusieurs de ces agissements des dernières semaines. Les rumeurs ont pris de l’ampleur après les dernières sorties du Pape François, fatigué et apparu en fauteuil roulant pour la première fois en public au début du mois de mai.

Encore, le Pape François a surpris tout le monde en prenant la décision inhabituelle d’accueillir un consistoire le 27 août 2022, pour nommer de nouveaux cardinaux, dont certains seront éligibles pour élire son successeur lors du prochain conclave. « C’est très étrange d’avoir un consistoire en août, il n’y a aucune raison qu’il doive convoquer cet [événement] trois mois à l’avance et ensuite se rendre à L’Aquila au milieu de celui-ci », a déclaré Robert Mickens, le rédacteur en chef de l’édition anglophone de La Croix.

Le pape François ne cesse d’alimenter lui aussi les rumeurs par des gestes jugés prémonitoires. En effet, The Guardian rapporte qu’après le Consistoire d’août 2022, le Pape ira au festival Perdonanza Celestiniana à l’Aquila, une ville des Abruzzes où se trouve le tombeau de Célestin V. Célestin V ? C’est un Pape qui a démissionné en 1294, cinq mois après son entrée en fonction. Quatre en avant sa démission, Benoît 16 y était allé… Signe des temps ou chant du cygne ?

afrikmag

You may like