La Coupe du Monde du Qatar pourrait avoir des juges de ligne robotisés, alors que la FIFA s’apprête à tester une nouvelle technologie lors de l’événement mondial.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, tient à améliorer les normes d’arbitrage lors de l’événement mondial. Il a envisagé d’introduire le système de « hors-jeu semi-automatisé » lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar.Ainsi, des juges de ligne robotisés devraient être déployés lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 qui débutera au Qatar.
Les robots n’aideront que les officiels à détecter les hors-jeu, l’arbitre et les juges de touche restant chargés de prendre les décisions.
Le système, qui utilise 10 caméras pour suivre 29 points du corps de chaque joueur, a été adopté pour la première fois lors de la Coupe du monde des clubs, remportée par le club de Premier League Liverpool. La technologie a également été utilisée lors de la récente Coupe arabe qui s’est tenue dans quatre des huit stades de la Coupe du monde à Doha.
La technologie a bien fonctionné lors de ces compétitions, car elle a permis d’annoncer les hors-jeu beaucoup plus rapidement que le système VAR dirigé par la ligne.
L’ancien arbitre italien Pierluigi Collina, qui est également chef des arbitres de la FIFA, a déclaré selon SunSport : « Les arbitres et les assistants sont toujours responsables de la décision sur le terrain de jeu. La technologie ne fait que leur apporter un soutien précieux pour prendre des décisions plus précises et plus rapides, notamment lorsque la décision de hors-jeu est très serrée et difficile. »
SPORTbible