Dakar a abrité ce jeudi 9 juin, la 3e édition des BRVM Awards. La cérémonie, organisée par la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM), célèbre les entités et les acteurs qui se sont distingués dans le monde de la finance au sein de la zone UEMOA. 35 opérateurs du Marché Financier Régional (MFR) ont été primés dans 7 catégories différentes. Le premier attribué était celui de la société de Gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Cette distinction a été remportée par la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA). Le prix de la société de gestion et d’intermédiation de l’année a été décroché par Coris Bourse. Le troisième prix de la soirée, l’investisseur institutionnel de l’année, a été attribué à IPS CNPS. Le prix de l’émetteur obligataire de l’année est décerné au Trésor public de Côte d’Ivoire. Enfin, le septième prix de la soirée a été remporté par Ecobank Transnational Incorporate dans la catégorie prix de la société cotée de l’année.
Plusieurs prix spéciaux ont, également, été décernés. Parmi lesquels, le Grand prix d’honneur décerné au Président de la République, Macky Sall.
Ces BRVM Awards ont été l’occasion pour l’institution initiatrice de ce prix d’échanger pendant 2 jours sur la thématique centrale : « Evolution technologique et intégration des marchés ».
« Pour nous, il s’agit de réunir autour de ce thème là, tous les acteurs pour que nous puissions réfléchir ensemble sur l’impact de la technologie sur nos activités. Et surtout, sur les projets d’intégration des bourses que l’on voit au niveau de la sous-région africaine mais également sur l’ensemble du continent. Les BRVM Awards constituent pour nous la célébration de l’excellence sur le marché financier régional. C’est une occasion de récompenser les meilleurs acteurs du marché. Cette année nous avons choisi le thème de l’évolution technologique et de l’intégration des marchés », a indiqué le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.
seneweb