On a rarement vu une telle moto sur les routes. La 2×2 Ultra Bike est une moto électrique qui cache bien son jeu, ainsi que l’essence qui sert à alimenter le groupe électrogène intégré !
C’est un des principaux freins au développement massif des véhicules électriques : les bornes de recharge. Les réseaux de stations se développent à grande vitesse, et un jour elles seront aussi nombreuses (et peut-être même plus) que les stations service traditionnelles. Malgré tout, il y aura toujours des endroits où les bornes de recharge seront inexistantes.
La moto électrique 2×2 Ultra Bike a pourtant été conçue pour rouler dans les endroits les plus difficiles d’accès, en montagne, dans la neige… Et elle ne craint pas l’absence de stations de recharge. Son secret ? Un groupe électrogène qui alimente la batterie. Un groupe électrogène qui doit lui-même être alimenté avec de l’essence.
Les concepteurs de la moto ont eu l’idée astucieuse de stocker le carburant non pas dans des jerricans sur les côtés du véhicule, mais… dans les roues. Chacune d’entre elles peut contenir environ 20 litres d’essence. Par conséquent, même au milieu de nulle part il est toujours possible de remplir le groupe électrogène pour qu’il produise de l’électricité.
En termes de puissance brute, cela reste assez modeste, la moto ne dépassera pas les 50 km/h. Mais la 2×2 Ultra Bike n’est pas vraiment taillée pour les routes bien goudronnées. En bonus, elle saura même flotter et se diriger sur l’eau avec l’aide de coussins latéraux. Le prix du véhicule débute à 1.790 $ sur Indiegogo, avec des livraisons programmées pour le mois d’octobre.