Ils se sont rencontrés en 2020, sur le tournage du septième volet de Mission: Impossible. Depuis, Hayley Atwell et Tom Cruise ont multiplié les ruptures et les réconciliations. Après s’être séparés une première fois en septembre 2021, l’acteur et l’actrice avaient fini par se retrouver, plus tôt cette année, comme l’avait laissé entendre leur apparition à la première de Top Gun : Maverick , à Londres, le 19 mai dernier.
Et alors que l’on croyait leur histoire repartie de plus belle, voici qu’ils auraient de nouveau mis un terme à leur idylle, comme l’a rapporté le Sun , ce dimanche 12 juin. «Malheureusement, cela n’a pas fonctionné. Ils ont décidé qu’ils s’entendaient mieux en tant qu’amis», a déclaré une source au journal britannique. Si depuis plusieurs mois, l’on croise souvent son nom dans la presse people, la comédienne de 40 ans est en réalité une actrice de premier plan à Hollywood.
Garçon manqué
Elle doit son prénom à Hayley Mills, l’actrice préférée de sa mère. Née en 1982 à Londres, Hayley Atwell est la fille unique d’Allison, une conférencière britannique et de Grant Atwell, un massothérapeute et chaman de Kansas City, d’ascendance amérindienne. Si la comédienne a la double nationalité britannique et américaine, elle grandit dans le quartier de Ladbroke Grove, à Notting Hill, avec sa mère, et part chaque été arpenter le Missouri avec son paternel pendant ses vacances scolaires.
Issue d’un milieu religieux, Hayley Atwell passe une partie de sa scolarité à la Sion Manning Roman Catholic Girls’ School, une école secondaire mixte, dont elle ne gardera pas un bon souvenir. Dans une interview pour le quotidien conservateur londonien Evening Standard, en 2015, cette dernière confiera avoir été malmenée à cause de son imposant physique. «Ronde et introvertie», elle se voit attribuer le surnom de «Hayley Fat-well» par ses camarades. Lors de son intégration à la London Oratory School, quelques plus tard, la jeune fille se découvrira alors une passion pour le rugby, sport exutoire qui lui permet de canaliser sa colère et son agressivité. Ce qui lui vaudra cette fois le sobriquet de «Hulk Atwell», sorte de prémonition pour celle qui jouera plus tard dans les films de Marvel.
Ralph Fiennes, la révélation
À la sortie du secondaire, et en dépit de ses grandes capacités intellectuelles, l’étudiante n’a pas les résultats nécessaires pour intégrer l’université d’Oxford. Dans une interview pour The Independent, en 2010, elle dira : «Je pense que je me suis sabotée pour être honnête. Il était clair que je n’allais pas partir à Oxford mais je me sentais libérée». Dans la foulée, Hayley Atwell part aux États-Unis rejoindre son père, et décroche un premier boulot pour un directeur de casting. En 1995, la jeune apprentie tombe sous le charme du jeu d’acteur de Ralph Fiennes, alors qu’elle va voir la pièce de théâtre Hamlet au Hackney Empire. Une révélation, puisque celle-ci se met en tête de prendre des cours de comédie à la Guildhall School of Music and Drama où elle sera formée pendant trois ans.
Premiers rôles
Parmi ses premières apparitions à la télévision, Hayley Atwell décroche un rôle en 2006 dans le téléfilm Coup de foudre royal, retraçant l’histoire d’amour entre le prince Charles et Camilla Parker Bowles. Un an plus tard, elle incarne son premier personnage au cinéma, aux côtés des acteurs Ewan McGregor et Colin Farrell, dans le film de Woody Allen, Le Rêve de Cassandre. Mieux encore, elle donne la réplique à Ralph Fiennes, son héros de jeunesse, en 2008, dans le long métrage The Duchess (avec Keira Knightley), de Saul Dibb.
À écouter, le podcast de la rédaction
Le rôle qui marquera un tournant dans sa carrière, sera en 2011 celui de l’espionne Peggy Carter, grand amour du héros Marvel, dans le blockbuster Captain America: First Avenger, avec l’acteur Chris Evans dans le rôle-titre. S’ajouteront à son palmarès les films Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Captain America: First Avenger, et Cendrillon. Suivie aujourd’hui par près 1,6 million d’abonnés sur Instagram, la comédienne britannico-américaine peut se targuer d’avoir réussi à se tailler, et ce à la sueur de son front, une place de choix dans le milieu très fermé d’Hollywood. En 2023 et 2024, on la verra ainsi aux côtés de Tom Cruise, son supposé futur ex, dans les septième et huitième volets de Mission: Impossible.
madame figaro