L’accord de déblocage des fonds et la convention de collecte ont été signés le 10 juin 2022, entre l’entreprise Tollcam, représentée par Philippe Serain, le Président de Tollcam, et le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le financement, qui s’élevait à un peu plus de 36 milliards de FCFA en mai 2020, connaît désormais une hausse de 5,8 milliards de FCFA. Ce qui signifie que la construction de ces péages coûte désormais près de 42 milliards de FCFA.
Pour justifier la revue à la hausse de l’enveloppe destinée au financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péage routiers automatiques sur certains axes routiers du Cameroun, le ministère des Travaux publics évoque la thèse de «la conjoncture économique et financière internationale du moment».
Ladite enveloppe est passée de 31,2 milliards de FCFA à 36 milliards de FCFA. Soit un écart de 5,8 milliards de FCFA.
Le contrat de partenariat signé avec Tollcam couvre une période de 20 ans : deux ans d’exécution des travaux dont le décompte, a commencé le 10 juin et 18 années d’exploitation. Avec ce projet, le gouvernement camerounais espère mieux sécuriser les recettes du péage.
D’après la convention signée en le 18 mai 2020, le projet de construction des 14 péages routiers automatiques devraient générer 300 emplois, et 7 milliards de recettes dès la première année d’exploitation. 53,59 milliards de recettes prévisionnelles jusqu’en en 2039 sur la base d’un tarif unique de 500 FCFA.
JOURNALDUCAMEROUN