Un accord a été signé au Caire entre l’UE et les deux pays, visant à augmenter les capacités d’exports en gaz de l’Egypte et d’Israël.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a supervisé la signature d’un protocole d’accord au Caire, visant a exporter du gaz d’Israël et d’Egypte vers les pays de l’Union européenne. Avec ce contrat, l’UE espère ne plus être tributaire du gaz de la Russie, qui a interrompu certains approvisionnements en représailles aux soutiens envers l’Ukraine.
« Nous voulons nous débarrasser de cette dépendance », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Nous voulons nous diversifier vers des fournisseurs dignes de confiance, et l’Egypte est un partenaire digne de confiance. »
« Aujourd’hui, nous faisons déjà un pas très important, puisque nous avons signé dans la matinée un protocole d’accord de livraison de gaz naturel d’Israël à l’Egypte, qui va liquéfier le gaz, et ensuite l’acheminer vers l’Union européenne. C’est un pas important également pour l’Egypte, pour se positionner en tant que centrale énergétique régionale. »
« Nos discussions ont été marquées par une attention particulière aux moyens de renforcer la coopération entre l’Egypte et l’Union européenne dans le domaine de l’énergie, par le biais du gaz naturel ou du réseau électrique », a expliqué Abdel Fatah al-Sisi, président de l’Egypte. « Nous avons convenu de poser les bases d’un partenariat stratégique entre les deux parties dans ce domaine vital, afin d’assurer son développement à l’avenir. »
Des discussions sont en cours depuis le mois de mars, pour permettre l’augmentation des exportations du gaz israélien en passant par l’Egypte. Autre solution plus coûteuse, construire un gazoduc sous-marin reliant Israël à la Grèce et l’Italie en transitant par Chypre.