Le chef de l’État Emmanuel Macron est reçu à Chisinau par la présidente pro-européenne Maia Sandu. Premier président français à visiter ce pays depuis Jacques Chirac en 1998, il vient exprimer le soutien de la France à cette ancienne République soviétique, particulièrement affectée par l’invasion russe de l’Ukraine, avec qui elle dispose d’une frontière commune. Suivez la situation en Ukraine heure par heure.
Les Occidentaux doivent « intensifier » les livraisons d’armes, selon le ministre américain de la Défense
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a appelé mercredi les Occidentaux à « intensifier » les livraisons d’armes à l’Ukraine pour lui permettre de se défendre contre les forces russes.
« L’Ukraine est confrontée à un moment charnière sur le champ de bataille. Nous devons donc redoubler d’efforts pour qu’elle puisse se défendre », a-t-il déclaré lors d’une réunion au siège de l’Otan des pays du « groupe de contact » créé par les Etats-Unis pour aider l’Ukraine.
Le président chinois déclare à son homologue russe que tous les parties doivent s’efforcer de résoudre la crise
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi au président russe Vladimir Poutine que toutes les parties devaient s’efforcer de résoudre la crise en Ukraine « de manière responsable », a rapporté chaîne de télévision publique chinoise CCTV.
Lors de leur appel téléphonique, Xi Jinping a réitéré la volonté de la Chine de contribuer à la résolution de la guerre. Pékin a refusé de condamner les actions de la Russie en Ukraine ou de les qualifier d’invasion, et a appelé à une solution négociée.
L’ONU enquête sur des adoptions d’enfants ukrainiens en Russie
L’ONU enquête sur l’envoi supposé d’enfants ukrainiens vers la Russie, où ceux-ci seraient ensuite proposés à l’adoption à des familles russes, a indiqué mercredi la Haute-commissaire aux droits de l’homme.
S’exprimant devant le Conseil des droits de l’homme, dont la 50ème session a lieu actuellement à Genève, Michelle Bachelet a expliqué que ses services « se penchaient sur les accusations de déportations forcées d’enfants de l’Ukraine vers la Fédération de Russie ».
Selon ces accusations, certains enfants auraient été « enlevés dans des orphelinats pour être ensuite offerts à l’adoption en Russie », a-t-elle dit. Le Haut Commissariat aux droits de l’homme n’est pas en mesure de confirmer ces accusations, ni le nombre d’enfants concernés, a complété Michelle Bachelet. Ce sont plusieurs milliers d’enfants qui sont supposés avoir été déplacés d’Ukraine vers la Russie depuis le début de l’invasion lancée fin février par Moscou.
Ikea annonce « réduire ses activités » en Russie et en Biélorussie
Le géant suédois de l’ameublement Ikea a annoncé qu’il allait « réduire ses activités en Russie et en Biélorussie » après les avoir suspendues au moment de l’invasion de l’Ukraine par les Russes.
Berlin dénonce une « décision politique » après l’annonce de livraisons de gaz réduites via Nord Stream
L’annonce de l’énergéticien russe Gazprom qu’il allait réduire de 40 % les livraisons de gaz à l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream, pour une raison technique, est une « décision politique », a estimé le gouvernement allemand mercredi.
« Ce qui s’est passé hier est une décision politique, et ne peut pas être justifié par des raisons techniques », a affirmé le ministre allemand de l’Économie et du Climat, Robert Habeck, lors d’une conférence de presse à Berlin.
Le géant russe Gazprom a annoncé mardi son intention de baisser de plus de 40 % ses livraisons de gaz vers l’Allemagne, via le gazoduc Nord Stream. Il a notamment justifié sa décision par l’absence de compresseurs Siemens, pièces actuellement en maintenance.
Une livraison imminente à l’Ukraine de lance-roquettes multiples britanniques
Le Royaume-Uni va livrer de façon « imminente » des systèmes de lance-roquettes multiples à l’Ukraine, qui réclame ce type d’armement pour enrayer l’invasion russe, a indiqué mercredi le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace. Emboîtant le pas aux États-Unis, Londres avait annoncé le 6 juin qu’elle fournirait à Kiev ces systèmes, dits GMLRS, dont la portée et la précision dépassent celles de l’artillerie russe.
« Je pense que leur livraison est imminente, et les munitions doivent suivre », a déclaré Ben Wallace lors d’une conférence de presse mercredi à Oslo en marge d’une réunion de la Force expéditionnaire interarmées regroupant dix nations d’Europe du nord.
La livraison d’armes lourdes de l’Otan à l’Ukraine « demande du temps »
Les pays de l’Otan vont fournir des armes lourdes modernes à l’Ukraine, mais cela « demande du temps », car il faut former les militaires ukrainiens à leur utilisation, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg, au cours d’une conférence de presse avant le début d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance.
« La transition entre le matériel de l’époque soviétique et le matériel moderne de l’Otan impose que les Ukrainiens soient prêts à l’utiliser », a-t-il souligné. « Il s’agit d’une transition difficile, exigeante », a-t-il insisté.
Les alliés ont jusqu’à présent fourni à l’Ukraine des armes lourdes datant de l’époque soviétique prélevées sur leurs stocks car les Ukrainiens avaient été formés à leur utilisation. Les demandes se portent maintenant sur les armements en dotation dans les forces armées de l’Otan.
Kiev « attend une décision » de ses alliés sur les armes
L’Ukraine « attend une décision » dans la journée sur une accélération des livraisons d’armes lourdes par ses alliés occidentaux, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne.
« Le ratio Ukraine-Russie en artillerie est de l’ordre de 10 contre 1, je reçois quotidiennement des messages de nos combattants disant ‘Nous tenons, dites-nous juste quand les armes arriveront' », a tweeté Mikhaïlo Podoliak peu avant la réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan à Bruxelles au sujet des besoins en armement de l’Ukraine.
Le ministère ukrainien de la Défense avait regretté mardi que Kiev n’ait reçu qu' »environ 10 % des armes » qu’elle réclame à ses partenaires occidentaux pour lutter sur le terrain face à l’armée russe.
La Russie dit avoir détruit un dépôt d’armes livrées par l’Otan dans l’ouest de l’Ukraine
Le ministère russe de la Défense a déclaré que « des missiles de croisière Kalibr de haute précision ont détruit près de la localité de Zolotchiv un entrepôt de munitions d’armes étrangères fournies à l’Ukraine par les pays de l’Otan, notamment des obusiers M777 de 155 mm ».
Le gouverneur de la région de Lviv, où se trouve Zolotchiv, Maxim Kozytski, a affirmé dans un message sur Telegram que la défense antiaérienne ukrainienne avait abattu un missile russe au-dessus de cette ville mardi, sa chute faisant six blessés légers.
Emmanuel Macron suggère à Volodymyr Zelensky de négocier « à un moment » avec Russie
S’exprimant depuis la base militaire de l’Otan à Kogalniceanu en Roumanie, aux côtés de son homologue, Klaus Iohannis, le président français a jugé nécessaires « de nouvelles discussions » avec l’Ukraine, sans confirmer une visite à Kiev. Il s’est défendu de toute « complaisance » envers la Russie tout en soulignant que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky devrait « à un moment » négocier avec Moscou la fin à la guerre en Ukraine.
Les besoins en armement de l’Ukraine au programme d’une réunion de l’Otan
Les livraisons d’armes à l’Ukraine seront au programme d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan à laquelle seront conviés des pays partenaires, qui se déroulera mercredi à Bruxelles, ont indiqué des responsables américains, alors que Kiev demande une augmentation significative de ces livraisons pour l’aider à repousser les troupes russes dans l’est de l’Ukraine.
La réunion de mercredi sera dirigée par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. C’est la troisième fois qu’une telle réunion, à laquelle participeront près de 50 pays, est organisée pour discuter de l’aide à apporter à l’Ukraine.
Dans la ville ukrainienne assiégée de Severodonetsk, « un couloir humanitaire sera ouvert […] le 15 juin » de 5 h GMT à 17 h GMT, a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant qu’il garantirait « l’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception ».
Selon le chef de l’administration de Severodonetsk, Oleksandr Striouk, « 540 à 560 personnes » sont réfugiées dans les souterrains de la vaste usine chimique Azot, emblématique de cette ville industrielle de l’est de l’Ukraine.
Le ministère russe a appelé les Ukrainiens à hisser le drapeau blanc pour signaler qu’ils acceptent cette proposition et à cesser une « résistance absurde ».
Mais loin d’accepter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi soir ses compatriotes à « tenir le coup » dans le Donbass, région « vitale » à ses yeux et dont dépendra la suite de la guerre lancée par Moscou le 24 février contre son pays.
pressafrik