Ukraine-UE : Volodymyr Zelensky attend « un résultat positif » au prochain sommet européen

FILE PHOTO: Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy attends a joint statement with European Commission President Ursula, as Russia's invasion of Ukraine continues, in Kyiv, Ukraine June 11, 2022. REUTERS/Valentyn Ogirenko/File Photo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est satisfait vendredi soir d’une « première étape sur la voie » de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. La Commission européenne a recommandé, plus tôt, d’accorder au pays le statut de candidat à l’UE. Une décision qui sera conditionnée par l’accord à l’unanimité des Vingt-Sept lors d’un sommet européen la semaine prochaine. Suivez les derniers développements sur France 24.

7 h 55 : les forces russes tentent de nouveau d’avancer au sud d’Izioum, selon le ministère britannique de la Défense
La Russie a probablement renouvelé ses efforts au cours des dernières 48 heures pour avancer au sud de la ville d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré samedi le ministère britannique de la Défense. Son objectif est de pénétrer plus profondément dans la région de Donetsk et d’envelopper la poche autour de la ville assiégée de Severodonetsk depuis le nord, a-t-il déclaré sur Twitter.

Si les civils ukrainiens pris au piège n’acceptent pas l’offre de quitter les lieux par un couloir, la Russie pourrait prétendre qu’il est justifié de faire moins de distinction entre eux et les cibles militaires ukrainiennes dans la région, a ajouté le ministère.

5 h 01 : Volodymyr Zelensky attend « un résultat positif » au prochain sommet européen concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE
Le président Volodymyr Zelensky a salué, dans son intervention vidéo vendredi soir, le soutien de Bruxelles au statut de candidat à l’UE de l’Ukraine, une « nouvelle positive » pour le pays alors que la ville-clé de Severodonetsk, dans l’Est, est pilonnée par les forces russes.

La Commission européenne a recommandé vendredi d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE. Son avis sera discuté jeudi et vendredi prochain lors d’un sommet européen, où les les 27 dirigeants de l’UE devront donner leur feu vert – à l’unanimité – pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.

Pour Volodymyr Zelensky, qui « attend un résultat positif » à ce sommet, « c’est la première étape sur la voie de l’adhésion à l’UE. L’Ukraine « mérite ces nouvelles positives », a estimé le président ukrainien, saluant une « réussite historique de tous ceux qui travaillent pour notre État ». « Notre rapprochement avec l’Union européenne n’est pas seulement positif pour nous. Il s’agit de la plus grande contribution à l’avenir de l’Europe depuis de nombreuses années », a-t-il ajouté.

4 h 11 : la télévision d’État russe diffuse des vidéos de deux Américains disparus en Ukraine
Une chaîne de télévision publique russe a diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de deux Américains portés disparus la semaine dernière alors qu’ils combattaient aux côtés de l’armée ukrainienne, affirmant qu’ils avaient été capturés par les forces russes.

Le président des États-Unis, Joe Biden, avait déclaré plus tôt vendredi qu’il ne savait pas où se trouvaient Alexander Drueke et Andy Huynh, deux vétérans de l’armée américaine dont les proches ont perdu le contact.

Les Américains disparus – dont un troisième identifié comme un ancien capitaine des Marines – feraient partie d’un nombre inconnu d’anciens combattants, pour la plupart militaires, qui se sont joints à d’autres étrangers pour se porter volontaires aux côtés des troupes ukrainiennes.

20 h 35 : le Kazakhstan affirme ne pas reconnaître les républiques séparatistes du Donbass

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a rappelé que son pays ne reconnaissait pas les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, territoires de l’est de l’Ukraine sous contrôle russe.

« Si le droit à l’autodétermination était effectivement appliqué sur l’ensemble de la planète, alors il n’y aurait pas 193 États au sein de l’ONU, mais plus de 500 ou 600. Ce serait le chaos », a-t-il déclaré au Forum économique de Saint-Pétersbourg, en Russie.

« Pour cette raison, nous ne reconnaissons ni Taïwan, ni le Kosovo, ni l’Ossétie du Sud, ni l’Abkhazie. À l’évidence, ce principe sera aussi appliqué aux territoires ‘quasi-États’ que sont, selon nous, Louhansk et Donetsk », a-t-il expliqué en présence de Vladimir Poutine.

Resté proche de Moscou, le Kazakhstan entend néanmoins se distancier subtilement de son voisin depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

AFP

You may like