Payton Gendron, le suspect en détention pour avoir ouvert le feu et tué des Noirs lors d’une attaque à caractère raciste dans une épicerie de Buffalo, dans l’État de New York, a déclaré à sa famille, dans une note d’excuse, qu’il avait commis l’acte « pour l’avenir de la race blanche. »
Selon NBC News, les autorités ont trouvé la note manuscrite dans la chambre de Gendron un jour après qu’il s’est rendu au Tops Friendly Market pour commettre l’attaque. Gendron, 18 ans, a fini par tuer dix personnes dont une majorité d’Afro-Américains et en blesser trois autres lors de la fusillade du 14 mai.
Gendron, qui a été arrêté sur les lieux de l’incident, a été inculpé mercredi de 26 chefs d’accusation fédéraux de crimes haineux et d’infractions liées aux armes à feu. Il fait également l’objet de 25 chefs d’accusation au niveau de l’État pour des délits tels que meurtre et tentative de meurtre et possession d’armes.
Dans la note manuscrite, Gendron « s’est excusé auprès de sa famille pour avoir commis ‘cette attaque’ et a déclaré qu’il ‘devait le faire’ parce qu’il se soucie ‘de l’avenir de la race blanche’ », indique la plainte pénale fédérale.
Le FBI a découvert la note en question après avoir obtenu un mandat de perquisition fédéral pour fouiller son domicile à Conklin, dans l’État de New York. Parmi les autres objets trouvés figurait un reçu du 8 mars qu’il avait obtenu de Tops après avoir acheté une barre chocolatée.
Les autorités allèguent également que Gendron s’est rendu au magasin à trois reprises le 8 mars. Un jour avant l’attaque, il avait visité le magasin « et passé du temps devant et à l’intérieur du magasin. »
Environ deux heures et demie avant l’attaque, Gendron se serait rendu au magasin pour s’assurer du nombre de Noirs présents dans le magasin et de l’endroit où se trouvait l’agent de sécurité.
foxnews