Chaque 19 juin est célébrée la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette journée a été créée par l’assemblée générale des Nations Unies en 2008 et célébrée pour la première fois le 19 juin 2009. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur cette maladie génétique. A Bamako au Mali, le
Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) est l’un des plus gros hôpitaux dédiés à cette maladie du sang en Afrique subsaharienne. Ouverte en 2010 avec l’appui de la Fondation Pierre Fabre, cette structure sanitaire accueille de nombreux malades.
Au Mali, la prévalence du gène drépanocytaire est élevée, variant de 4 à 25 %. A ce jour, plus de 14.000 personnes atteintes de drépanocytose sont suivies par les équipes du Centre. Un chiffre qui pourrait difficilement être revu à la hausse, puisque le CRLD manque de lits et que la lutte contre cette maladie a été freinée par le Covid rapporte allodocteurs.africa sur son site. Face à cette situation, un projet de décentralisation du Centre a vu le jour en 2020.
Ce programme de l’ONG Santé Sud cible une vingtaine de centres de santé communautaire (CSCOM) dans 4 régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou). Etant donné que les médecins spécialistes se font rares en Afrique de l’Ouest, 8 médecins et 8 techniciens de laboratoire au CRLD, ont été formés à la prise en charge et les techniciens de laboratoire à l’utilisation des tests de diagnostic rapide de la drépanocytose, tests qui seront utilisés au niveau des Centres de santé communautaire universitaires (CSCOM).
journaldumali