En direct : un premier navire étranger autorisé à quitter le port ukrainien de Marioupol

Les frappes russes « détruisent tout » à Lyssytchansk, ville industrielle stratégique voisine de Severodonetsk dans le Donbass, déplorent dans la nuit de mardi à mercredi les Ukrainiens qui, parallèlement, s’activent pour obtenir des armes et le statut officiel de candidat à l’Union européenne.

13 h 09 : Moscou accuse Berlin d' »hystérie russophobe » à l’occasion des commémorations de l’invasion nazie
La Russie, qui commémore mercredi l’invasion de l’URSS par les Nazis en 1941, a accusé l’Allemagne d’alimenter aujourd’hui une « hystérie russophobe », dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Berlin liées à l’Ukraine.

« Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l’Allemagne pour surmonter l’inimitié (…) après la guerre », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué publié à l’occasion des commémorations, accusant notamment des membres du gouvernement allemand de « mener des attaques quotidiennes qui alimentent l’hystérie russophobe ».

12 h 43 : un navire marchand turc quitte le port ukrainien de Marioupol après des négociations à Moscou
Un navire marchand turc a quitté mercredi le port ukrainien de Marioupol après des discussions entre des délégations turque et russe à Moscou au sujet des céréales bloquées en Ukraine, a annoncé le ministère turc de la Défense.

« Quelques heures seulement après la fin de la longue réunion, le cargo turc (« Azov Concord »), qui attendait depuis des jours, a quitté le port ukrainien », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il s’agit du « premier navire étranger à quitter le port ukrainien de Marioupol », tombé aux mains des Russes en mai, ajoute le communiqué.

12 h 20 : une enquête de RSF accuse les forces russes de la mort d’un photoreporter ukrainien
L’organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a publié mercredi une enquête menée en Ukraine qui prouve, selon elle, que le photoreporter ukrainien Maks Levin a été tué, et peut-être torturé, par des soldats russes en mars.

Ce « rapport donnera lieu à notre sixième plainte » devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a indiqué RSF à l’AFP. Cette plainte portera « exclusivement sur le cas de Maks Levin », qui était « mentionné parmi plusieurs autres cas dans notre cinquième plainte le 27 mai », a ajouté l’association.

11 h 43 : une attaque de drone suspectée contre une raffinerie russe près de l’Ukraine
Le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev, dit soupçonner qu’une attaque de drones est à l’origine d’un incendie qui s’est déclaré mercredi dans une raffinerie de pétrole russe située près de la frontière avec l’Ukraine.

« Selon une version, l’incendie a été causé par une attaque de drones sur les installations techniques de l’usine. Des fragments appartenant à deux drones ont été trouvés sur le territoire [de la raffinerie] », a déclaré sur Telegram Vassili Goloubev.

11 h 20 : la Russie accuse Londres de l’empêcher de participer à l’Assemblée de l’OSCE
Moscou a accusé mercredi le Royaume-Uni d’empêcher la Russie de participer à la prochaine Assemblée parlementaire de l’OSCE, début juillet à Birmingham, en refusant de délivrer des visas aux membres de sa délégation.

« Tous les membres de la délégation figurant sur les listes de sanctions du Royaume-Uni, nous avions demandé en temps utile (…) que soit résolue la question de la garantie donnée par la partie britannique de délivrer des visas d’entrée », a déclaré, cité par les agences de presse russes, le sénateur Vladimir Djabarov, qui fait partie de la délégation russe.

9 h 54 : Moscou change l’adresse de l’ambassade américaine
La ville de Moscou a changé mercredi l’adresse officielle de l’ambassade des États-Unis pour honorer les séparatistes prorusses d’Ukraine, manière de dénoncer le soutien américain à Kiev. « L’ambassade des États-Unis en Russie a une nouvelle adresse officielle », a annoncé dans un communiqué la mairie de Moscou.

La mission diplomatique se situe désormais 1, place de la République populaire de Donetsk, le nom d’un des deux territoires séparatistes du Donbass ukrainien dont la Russie a reconnu l’indépendance en février, juste avant d’attaquer l’Ukraine.

Cette nouvelle adresse officielle a été choisie après un vote en ligne organisé par les autorités moscovites et auquel 278 684 personnes ont participé, selon le communiqué de la mairie.

9 h 15 : le président indonésien prochainement à Kiev et Moscou
Le chef de l’État indonésien et actuel président du G20 Joko Widodo se rendra prochainement en Ukraine et en Russie pour discuter des conséquences économiques et humanitaires de l’invasion russe, a annoncé mercredi sa ministre des Affaires étrangères. Il sera le premier dirigeant asiatique à se rendre dans les deux pays depuis le début du conflit.

Joko Widodo effectuera ce déplacement après avoir représenté l’Indonésie comme pays invité au sommet du G7 en Allemagne les 26 et 27 juin, a annoncé la cheffe de la diplomatie indonésienne, Retno Marsudi. « Lors de sa visite à Kiev et Moscou, le président rencontrera le président (Volodymyr) Zelensky et le président (Vladimir) Poutine », a-t-elle ajouté dans un point-presse en ligne.

5 h 09 : Lyssytchansk pilonnée
« L’armée russe pilonne Lyssytchansk à coups de canons, de missiles, de bombes aériennes, de lance-roquettes… Ils détruisent tout », a affirmé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, épicentre de la confrontation entre armées ukrainienne et russe.

« Aussi activement que nous nous battons pour une décision positive de l’Union européenne sur la candidature de l’Ukraine, nous nous battons quotidiennement pour obtenir des fournitures d’armes modernes », a dit mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a passé sa journée au téléphone à tenter de rallier des soutiens auprès des Vingt-Sept.

Reuters

You may like