Le Champs Elysées Film festival a ouvert ses portes !

La cérémonie d’ouverture du 11e Champs-Elysées Film festival a eu lieu ce mardi 21 juin avec un piano-voix de Maud Lubëck et Irène Jacob, la projection d’After Yang de Kogonada et un DJ Set de Barbara Butch à Flora Danica. C’est parti pour une semaine d’échanges cinéphiles et des concerts jusqu’au 28 juin!

Une édition prometteuse
Avec 11 films en sélection, des invités pointus (Dan Deacon, Ari Aster), pas mal d’avant-premières, des courts-métrages américains attendus et à nouveau deux jurés, un « pro » présidé par Emmanuelle Bercot et une presse présidée par Marie Sauvion, cette nouvelle édition du Festival est avant-gardiste et prometteuse (lire notre article).

Forever « Yang » ?
La soirée d’ouverture était donc en fait un peu une contre-soirée de la 40e fête de la musique, mais une contre-soirée harmonieuse puisque les deux concerts de festivités encadraient la projection du film. C’est en avant-première que le film d’anticipation métaphysique du réalisateur coréen Kogonada, sélectionné à Un Certain Regard à Cannes (lire notre critique) a été projeté au Publicis Champs-Elysées. Un film d’anticipation d’une magnifique esthétique, interprété avec beaucoup d’humanité par Colin Farrell et Jodie Turner-Smith, qui interroge le deuil d’une famille ayant perdu un fils-robot. Une oeuvre forte et maîtrisée mais clivante par son scénario et ses partis pris : elle a profondément touché une grande partie du public, mais laissé dubitatifs certains spectateurs.

Fierté et douceur du mix de Barbara Butch
Après la projection, nous avons traversé la rue pour nous installer sur deux étages dans le beau patio de la Maison du Danemark. Pendant que des saumons « Gilbert Bécaud » circulaient en petites portions, nous avons bu plus de champagne que d’Aquavit pour entendre les notes reprises comme des perles de « Coquillages et crustacés » par Barbara Butch. Drapeau multicolore devant sa table de travail, robe rose acidulée et dans la joie évidente de nous faire danser la DJ Barbara Butch nous a permis de festoyer entre France et Etats-Unis, avec dans l’idée de ne surtout pas rater malgré le riche programme du festival la marche des fiertés qui a lieu samedi!

toutelaculture

You may like