Après seize années à animer les secondes parties de soirée sur France 2 le samedi, Laurent Ruquier a présenté le 4 juin 2022 sa dernière d’On est en direct. L’occasion pour la tête d’affiche du service public de faire le point sur la suite de sa carrière dans une interview accordée au Parisien ce 23 juin.
Un clap de fin. Le 4 juin au soir, sur France 2, Laurent Ruquier avait présenté sa dernière d’On est en direct. « Au nom de millions de Français, on peut vous dire que vous avez marqué les samedis des Français », avait alors souligné Léa Salamé en s’adressant à l’animateur. Et pour cause, durant 16 ans, le compagnon d’Hugo Manos n’avait cessé de proposer des débats politiques et du divertissement dans un savoureux mélange devenu sa marque de fabrique. Seulement voilà, l’animateur a finalement décidé d’abandonner son fauteuil des secondes parties de soirée du samedi afin de se consacrer à d’autres projets. Ce 23 juin, dans une interview accordée au Parisien, Laurent Ruquier est revenu sur les raisons de son départ. « Je n’ai jamais réussi à en faire complètement ce que je voulais [de l’émission, NDLR] à cause de la pandémie. (…) J’ai réussi à le faire avec la spéciale 100 ans de la radio… Et je m’en souviens puisqu’on m’a accusé de vouloir transmettre le Covid à tout le monde« , a-t-il expliqué au média. Pour autant, pas question pour Laurent Ruquier de quitter France 2 : « J’ai de bonnes relations avec Delphine Ernotte, la présidente du groupe public. (…) On a fini par trouver un terrain d’entente. »
Homme de télévision mais aussi de spectacle, Laurent Ruquier a écrit pas moins d’une douzaine de pièces de théâtre dont La presse est unanime et Si c’était à refaire. Une diversification d’activités poussée par une capacité de travail hors du commun. « Je ne veux faire de la télévision que si je suis heureux et aimé par ceux qui m’emploient. J’ai d’autres activités en parallèle : j’écris des livres, je travaille sur des pièces de théâtre, je produis des artistes… », a-t-il expliqué au Parisien. Et, plein d’imagination, le présentateur vedette a encore des rêves : « J’ai une très belle idée de pièce de théâtre que je vais écrire cet été. J’ai aussi pour ambition de faire une comédie musicale sur les Marx Brothers. » Un saltimbanque au service de la scène.
gala