Battus progressivement dans le Donbass, les soldats ukrainiens disent avoir un besoin pressant de puissantes armes létales pour contenir l’avancée des Russes. Hier, le commandant en chef de l’armée ukrainienne a insisté auprès des armées occidentales pour obtenir ce qu’il a appelé une « parité de feu » contre la Russie.
L’Ukraine a besoin d’armes. Malgré tout l’effort occidental pour armer l’Ukraine, les militaires sur les fronts disent manquer de munitions. De plus, ils mettent en avant la supériorité militaire des Russes en hommes et en armes. C’est pourquoi le haut commandement militaire ukrainien, faisant écho aux demandes de Zelensky, presse l’Occident pour obtenir de nouvelles armes.
« J’ai souligné la nécessité d’atteindre la parité de feu avec l’ennemi, ce qui nous permettra de stabiliser la situation dans la région la plus menacée de Lougansk », a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhnyi, en rendant compte sur sa page Facebook d’un entretien téléphonique avec son homologue américain, le général Mark Milley.
Alors que les Russes continuent d’accentuer leur étreinte dans le Donbass, lutter à armes égales est le nouveau leitmotiv des soldats ukrainiens. L’Ukraine qui presse ses alliés de lui donner enfin la « parité de feu » avec les forces russes pense pouvoir repousser les Russes et stabiliser la situation dans le Donbass après le retrait de ses troupes à Severodonetsk. Pourtant, la réalité du terrain n’est pas aussi optimiste.
afrikmag