France: la nouvelle secrétaire d’Etat, Chrysoula Zacharopoulou, visée par une enquête pour v.iol

Élue eurodéputée en 2019 sur la liste Renaissance, Chrysoula Zacharopoulou, 46 ans, a été nommée secrétaire d’État le mois dernier, depuis quelques heures, elle fait l’objet d’une enquête pour v.iol.

Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’État au Développement, âgée de 46 ans, fait l’objet de deux plaintes d’une femme. Une source au parquet de Paris a déclaré mercredi au média Marianne que la dernière affaire concernait le temps de Mme Zacharopoulou en tant que gynécologue.

“Une enquête a été ouverte sur deux actes de v.iol présumés qui auraient été commis dans le cadre des fonctions médicales de la suspecte« , a déclaré la source.

La première plainte a été déposée le 25 mai, et l’enquête a été ouverte deux jours plus tard « pour déterminer si les faits sont susceptibles de relever de la criminalité« . La deuxième plainte a été déposée le 16 juin.

Les juges d’instruction travaillent désormais sur l’enquête avec une brigade de police spécialisée, ce qui signifie que Mme Zacharopoulou a déjà été longuement interrogée.

Mme Zacharopoulou, ancienne députée européenne née en Grèce, a rejoint le gouvernement français le 20 mai – avant les résultats désastreux des élections de dimanche dernier, qui ont vu M. Macron perdre sa majorité parlementaire. Le précédent gouvernement lui avait confié l’an dernier une mission sur le thème de l’endométriose, un sujet sur lequel elle s’est engagée depuis des années.

Plusieurs ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne sont accusés de violences s3xuelles, à l’instar du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, classée sans suite dans un premier temps, puis relancée et pour laquelle le parquet a requis un non-lieu début 2022.

Plus récemment, le ministre des Solidarités Damien Abad a été accusé de viols. Le parquet de Paris a fait savoir qu’il n’ouvrait pas d’enquête préliminaire « en l’état ».

afrikmag

You may like