En direct : le G7 s’engage à lutter contre l’insécurité alimentaire provoquée par l’invasion russe

Plusieurs dirigeants occidentaux, comme Emmanuel Macron et Joe Biden, ont clos ce matin le sommet du G7 en Allemagne avant de se rendre à celui de l’Otan, en Espagne, avec le même objectif : maintenir une forte pression sur la Russie. Dans son communiqué final, le G7 s’engage à lutter contre l’insécurité alimentaire consécutive à l’invasion de l’Ukraine. Suivez notre direct.

12 h 45 : le G7 débloque 4,5 milliards de dollars contre la pénurie alimentaire
Dans un contexte marqué par l’augmentation du prix des denrées alimentaires, consécutives à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les dirigeants du G7 se sont engagés à verser 4,5 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Le G7 a également exhorté les pays et entreprises disposant d' »importants stocks de nourriture » à contribuer à atténuer la pénurie actuelle.

Sur le plan de l’environnement, les pays membres du G7 se sont accordés sur la création d’un « club climat » destiné à renforcer et élargir la coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique.

11 h 42 : Cinq pays émergents, dont l’Inde, condamnent avec le G7 l’invasion de l’Ukraine
Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Allemagne, se sont engagées à « soutenir » la reconstruction de l’Ukraine via une conférence internationale et un plan, selon un projet de déclaration finale consulté par l’AFP.

Le G7, auquel se sont joints cinq pays émergents, dont l’Inde, a par ailleurs condamné l’invasion « illégale » de l’Ukraine, par la Russie.

11 h 09 : Erdogan met la pression sur la Finlande et la Suède au sommet de l’Otan
Depuis Madrid, où sont réunis les pays de l’Alliance atlantique, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il attendait des « résultats, pas des mots creux » de la part des deux pays nordiques qui veulent adhérer à l’Otan. « Nous allons rencontrer aujourd’hui la Première ministre de Suède, la présidente finlandaise et le Secrétaire général de l’Otan : nous verrons jusqu’où [elles] peuvent aller », a déclaré le chef de l’État qui s’oppose depuis mi-mai à l’adhésion des deux pays.

10 h 55 : la Russie interdit de territoire 25 Américains dont l’épouse et la fille de Biden
Jill et Ashely Biden, l’épouse et la fille du président américain Joe Biden sont désormais interdites d’entrée sur le territoire russe, en répliques aux sanctions adoptées par les États-Unis, a annoncé Moscou. Leurs noms s’ajoutent à une liste d’une vingtaine d’Américains qui comprend aussi le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnel, d’autres sénateurs comme Charles Grassley, Kirsten Gillibrand et Susan Collins, et des professeurs d’université comme Francis Fukuyama.

10 h 32 : l’armée russe assure ne pas avoir ciblé le centre commercial de Krementchouk
L’armée russe a affirmé avoir frappé la veille à Krementchouk en Ukraine un dépôt d’armes, entraînant des explosions qui, selon Moscou, ont mis le feu à une galerie commerçante « désaffectée », alors que les Ukrainiens ont fait état d’au moins 18 morts dans le bombardement d’un centre commercial « bondé ».

Le ministère de la Défense a dans son communiqué quotidien assuré avoir détruit avec des missiles de « haute précision » des entrepôts d’armements livrés par les Occidentaux qui se situaient sur le territoire d’une usine de véhicules de chantier mitoyenne du centre commercial.

10 h 05 : Volodymyr Zelensky demande un système de défense antimissile
Le chef de l’État ukrainien a déclaré au secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, que son pays avait besoin de systèmes de défense antimissile pour prévenir les attaques russes.

9 h 55 : l’une des dernières figures de l’opposition arrêtée à Moscou
L’opposant Ilia Iachine, l’une des dernières figures de l’opposition russe encore en Russie et en liberté, a été arrêté à Moscou, a indiqué son avocat Vadim Prokhorov. « D’après les informations à ma disposition, il est accusé de désobéissance aux injonctions de la police », un délit passible de quinze jours de prison, a écrit maître Prokhorov sur Facebook, tout en indiquant qu’il n’a pas eu le droit de voir son client. D’après une amie de Ilia Iachine, il a été arrêté hier lors d’une promenade dans un parc moscovite.

Proche d’Alexeï Navalny, Ilia Iachine est une figure en vue depuis des années de l’opposition, notamment lors du grand mouvement anti-Kremlin de 2011-2012. Il est aujourd’hui élu d’opposition dans un district municipal de Moscou et a dénoncé l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine.

8 h 50 : le point sur les combats en Ukraine
L’envoyée spéciale de France 24 en Ukraine, Taline Oundjian, fait le point sur les combats à Mykolaïv, dans le Donbass, ainsi que sur le bilan de frappes russes en profondeur sur le territoire ukrainien.

7 h 26 : marathon diplomatique du G7 au sommet de l’Otan à Madrid

Les dirigeants du G7, où la question de la guerre en Ukraine a été au cœur des discussions, bouclent leur sommet aujourd’hui, jour où Vladimir Poutine doit effectuer son premier déplacement à l’étranger depuis le déclenchement de la guerre, au Tadjikistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale.

Après le G7, le marathon diplomatique des alliés se poursuit avec le sommet de l’Otan à Madrid. Le président ukrainien sera présent au rendez-vous par visioconférence.

6 h 45 : Zelensky dénonce « l’un des actes terroristes les plus éhontés de l’histoire européenne »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé dans ces termes la frappe russe sur un centre commercial à Krementchouk, une ville située à 330 kilomètres au sud-est de Kiev, et à plus de 200 kilomètres du front. Le bilan s’est encore alourdi et les autorités locales déplorent désormais 18 morts dans ce bombardement.

0 h 15 : le bilan de la frappe russe sur un centre commercial passe à 16 morts et 59 blessés
Le bilan d’une frappe de missile russe lundi contre un centre commercial de Krementchouk en Ukraine s’est alourdi en passant à 16 morts et 59 blessés, a déclaré le chef des services de secours ukrainiens.

« À l’heure actuelle, nous avons connaissance de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés. Les informations sont en cours d’actualisation », a indiqué le chef des services de secours ukrainiens, Sergiy Kruk, sur Telegram.

Face aux urgences humanitaire, alimentaire et climatique, « le G7 ne doit oublier aucune crise »

france24

You may like