L’Algérie proteste à nouveau contre la présence d’une carte du Maroc intégrant le Sahara occidental, lors d’une réunion régionale. La délégation algérienne, qui a pris part à la séance inaugurale du congrès de l’Association arabe de protection sociale, organisé ce mardi 28 juin à Tunis, a ainsi opté pour la chaise vide. Les Algériens ont justifié leur retrait par la présentation de la carte complète du Maroc, a indiqué, dans des déclarations à la presse tunisienne, Mohamed Kerkeri, le président de ladite Association panarabe.
Le Libanais a déploré la décision algérienne, précisant que les cartes présentées à l’occasion de ce conclave sont homologuées par la Ligue arabe. Kerkeri a souligné que son organisation essaie de convaincre la partie algérienne de reprendre sa place au congrès.
Pour rappel, fin décembre, la Ligue arabe avait adressé une note à tous les organes et organisations sous sa bannière, recommandant l’adoption d’une carte unifiée dans tous les événements qu’ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc.
Cette note était une réponse de la part de la Ligue arabe à une protestation exprimée par la délégation algérienne contre la publication de la carte du Maroc intégrant le Sahara, à l’occasion d’une réunion de l’Organisation des femmes arabes au Caire.
yabi