Après Apple, c’est au tour de Google de déployer plusieurs fonctionnalités pour protéger la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices.
Après Apple, qui avait fait de la vie privée l’une de ses priorités en déployant iOS 14.5, c’est au tour de Google de s’engager sur ce terrain. L’entreprise américaine a annoncé qu’elle apporterait prochainement des changements de confidentialité sur Android. Ces derniers devraient être similaires à ceux de la concurrence, sans pour autant se montrer aussi “perturbants”, promet le GAFAM.
Google veut miser sur la transparence…
Comme pour Apple, les nouveautés qui seront bientôt implémentées sur Android viseront ainsi à limiter le partage de données avec des applications tierces. Elles permettront notamment de bloquer plus facilement des demandes d’accès, mais aussi d’offrir à l’utilisateur une vision plus globale des autorisations accordées. Selon un article du New York Times, Google n’aurait pas encore établi de calendrier précis de déploiement ni même officialisé les fonctionnalités qui seront ajoutées dans les prochains mois. L’entreprise a tout de même adressé un petit tacle à la Pomme en expliquant que son objectif était de protéger la vie privée de ses utilisateurs, tout en permettant aux développeurs de gagner de l’argent grâce à la publicité.
Moins intrusive que chez Apple donc, les nouvelles fonctionnalités d’Android devraient s’inspirer de celles déjà mises en place sur Chrome. Avec son projet Sandbox, l’entreprise serait ainsi en mesure de limiter le suivi d’identifiant publicitaire. Une décision qui pourrait faire perdre gros aux publicitaires, mais aussi à Facebook. En début d’année dernière, lorsqu’Apple avait pris des décisions similaires, la firme de Mark Zuckerberg s’était montré très critique. Un an plus tard, elle prévoit plus de 10 milliards de dollars de manque à gagner pour cette année.
…mais n’abandonne pas les annonceurs
Pour autant, Google devrait adopter une position bien différente d’Apple sur le sujet. Alors que la Pomme réalise le plus gros de ses revenus avec la vente de ses propres produits et services, Mountain View lui mise plutôt sur la publicité et les annonceurs. Pas question donc de s’en passer, il faudra faire avec.
Apple Insider