Instagram planche sur une méthode de vérification de l’âge, basée sur la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle.
13 ans et pas moins, c’est le mantra de tous les réseaux sociaux à travers le monde. Si ces outils peuvent être de solides alliés dans le développement des adolescents, notamment lorsqu’il est question de sociabiliser et de maintenir le lien, ils ne doivent pas être mis entre toutes les mains. Mais les plus jeunes redoublent d’ingéniosité pour contourner ses règles établies, au nez et à la barbe de leurs parents souvent désemparés.
Alors que les régulateurs du monde entier tentent de mettre les plateformes du genre face à leurs responsabilités, Instagram développe activement un nouveau système de vérification. Selon les informations de The Verge, la firme parente de Facebook explore actuellement deux pistes.
Dans un premier temps, Instagram espère mettre en place des garants sociaux. Un peu à l’instar des garants dans le domaine de l’immobilier, le réseau social demandera à trois utilisateurs majeurs de confirmer l’âge de la personne qui veut s’inscrire. Ils ont auront trois jours pour répondre à cette demande pour permettre au nouvel inscrit de pouvoir accéder à l’application.
Quel âge a votre visage ?
Au delà de ce système de vérification, que les utilisateurs les plus malins ne devraient avoir aucun mal à contourner, Instagram planche sur un programme de vérification par l’image. La plateforme social veut faire appel à une intelligence artificielle capable de déterminer l’âge d’une personne à travers une image. Il s’agira d’envoyer une vidéo selfie à une entreprise baptisée Yoti. Cette dernière utilise l’apprentissage automatique pour estimer l’âge d’un individu.
La firme n’est d’ailleurs pas inédite sur le plan de la vérification, puisqu’elle a été approuvée par le gouvernement britannique et les régulateurs allemands. Il est d’ailleurs possible de le tester avec ce lien.
Si l’outil n’est pas sans défaut, il éprouve plus de difficultés avec les visages féminins, juvéniles et les peaux foncés, mais il bénéficie d’un certain taux de précision. Une analyse des résultats, réalisée en 2020, a déterminé un taux de fiabilité à 98,89% pour déterminer si les personnes âgées de plus de 18 ans avaient plus ou moins de 25 ans. Concrètement, pour 1 000 mesures, entre 0 et 11 seraient des erreurs.
Coupler ce procédé avec celui des garants pourrait donc être la solution toute trouvée pour Instagram et ses pairs. Il devra néanmoins réussir quelques tests avant de vraiment s’inviter dans la stratégie d’Instagram. Nous avons essayé de placer une image devant notre caméra, et l’outil n’a pas détecté qu’il ne s’agissait pas de nous. Il a revanche déterminé avec exactitude l’âge de la personne située sur le cliché. On peut donc imaginer que les utilisateurs de moins de 13 ans appliqueront le même stratagème avec une image d’un adulte pour tromper Instagram.
Aux États-Unis pour le moment
Les deux procédés ne devraient pas débarquer dans nos vertes contrées de sitôt. Instagram va d’abord les tester sur le territoire américain, avant de décider ou non d’enclencher ou non les phases de test à l’international. La firme devra aussi répondre à quelques questions du côté de la protection des données.
Yoti précise notamment dans ses conditions générales d’utilisation ne conserver aucun cliché. Il n’est pas non plus possible d’identifié personnellement l’utilisateur. En revanche, certaines valeurs d’activité sont conservées pendant une année.
The Verge