Covid-19 en France : les cas positifs bondissent, le port du masque préconisé dans les transports

Paris, France, le 11 mai 2020. Bien que la pandémie du CORONAVIRUS ou COVID-19 sévissent encore en France, le gouvernement a décrété la fin du confinement. Lors de ce premier jour de déconfinement, il n'y a pas eu de cohue dans les transports en commun d'Ile-de-France où mes masques sont obligatoires, aussi bien dans le métro de la RATP que dans les trains de banlieue, les RER de la SNCF.

Le nombre de nouveaux cas positifs de Covid-19 en France rapporté mardi par les autorités sanitaires a bondi, à 147 248, soit 54 % de plus qu’il y a une semaine. La SNCF, comme l’exécutif, a recommandé mercredi le port du masque dans les transports.

La France est touchée comme d’autres pays européens par une septième vague de Covid-19. Et les contaminations grimpent de semaine en semaine : le nombre de nouveaux cas positifs a bondi à 147 248, soit 54 % de plus qu’il y a une semaine, ont rapporté mardi 28 juin les autorités sanitaires.

Il s’agit du plus haut niveau de contamination diagnostiquée depuis la fin avril. Il y a sept jours, Santé publique France rapportait quelque 95 000 cas positifs. Et 35 000 cas quotidiens pour le mardi 31 mai, il y a un mois.

Au total, 15 496 malades du Covid-19 étaient hospitalisés mardi, contre 14 333 une semaine plus tôt. Parmi eux, 898 étaient pris en charge dans les services de soins intensifs, contre 841 il y a une semaine.

L’Europe connaît actuellement une septième vague de Covid-19, qui s’explique en grande partie par l’échappement immunitaire des nouveaux variants, c’est-à-dire une forte capacité à résister aux protections induites par la vaccination et les précédentes infections.

« Appel au sens civique des gens »
Face à ce rebond épidémique, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé mercredi les voyageurs à porter de nouveau le masque dans les gares et les trains même si ce n’est pas obligatoire.

« On est complètement dans la logique d’une vive recommandation, à la fois pour nos personnels comme pour les voyageurs, de porter le masque », a-t-il déclaré sur France Inter. « On voit bien qu’il y a un rebond de l’épidémie […]. Porter le masque dans les gares, porter le masque dans les trains, je pense que c’est la meilleure façon de se protéger ».

« Il faut protéger nos personnels, il faut protéger nos voyageurs », a déclaré le PDG. « Il n’y a pas d’obligation », a reconnu Jean-Pierre Farandou. « On fait appel au sens civique des gens. »

La Première ministre, Élisabeth Borne, a demandé mardi aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque « dans les lieux de promiscuité » et « espaces clos », en particulier « les transports en commun ».

Ces « recommandations », sans « caractère obligatoire », interviennent alors que le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 « a doublé en une semaine sur la quasi-totalité du territoire métropolitain et dans l’ensemble des classes d’âge de la population », selon Matignon.

Les doses de rappel

Face à la remontée des cas, le gouvernement et les scientifiques insistent sur l’intérêt des doses de rappel, car malgré la diminution de leur protection dans le temps, il reste efficace face aux risques de formes graves.

La Première ministre a appelé la population mardi 28 juin à « vérifier son schéma vaccinal », notamment les plus de 60 ans et les plus fragiles qui doivent recevoir « dans les prochains jours des mails de sensibilisation » de l’Assurance maladie.

Le gouvernement a estimé la semaine dernière que le taux de rappel vaccinal contre le Covid-19 était « clairement insuffisant ». Seulement un quart des personnes éligibles ont reçu leur second rappel vaccinal.

Parallèlement, l’exécutif travaille à un nouveau projet de loi, qui doit être présenté et examiné en juillet, pour maintenir « un dispositif de veille et de sécurité sanitaire [jusqu’en mars 2023] ».

AFP

You may like