L’homme qui a inventé le tout premier téléphone portable a déclaré que les gens devaient « avoir une vie » et arrêter d’utiliser autant leurs appareils.
L’ingénieur Martin Cooper, 93 ans, a créé le premier appareil cellulaire sans fil – le DynaTAC 8000X de Motorola – en 1973, mais aujourd’hui, près de 50 ans plus tard, il pense que les gens doivent passer moins de temps sur leur téléphone.
Lors d’un récent entretien avec BBC Breakfast, l’inventeur et ingénieur, originaire de Chicago, a admis qu’il consacre moins de « cinq pour cent » de son temps à son téléphone.
« Que diriez-vous à quelqu’un qui, comme moi, utilise son téléphone pendant plus de cinq heures ? », lui a demandé l’animatrice Jayne McCubbin lors de la nouvelle interview.
« Le faites-vous vraiment ? Vous passez vraiment cinq heures par jour ? » a-t-il répondu, avant d’ajouter en riant : « Faites-vous une vie. »
Martin a été diplômé de l’Illinois Institute of Technology en 1950, et a obtenu sa maîtrise en génie électrique de l’IIT sept ans plus tard.
Il a d’abord travaillé pour Teletype Corporation avant de rejoindre Motorola en 1954. Au cours de ses premières années dans l’entreprise, il a contribué à la mise au point de nombreux produits, comme l’un des premiers systèmes radio portatifs pour la police.
Dans les années 1970, les téléphones de voiture – qui se branchaient sur les batteries des véhicules et passaient des appels sortants par les canaux radio, mais ne fonctionnaient pratiquement jamais – devenaient plus importants, mais Martin a été le premier à mettre un téléphone portable sur le marché.
afrikmag