Réchauffement climatique : non, l’Etna n’émet pas plus de CO2 que l’Humanité toute entière

Un post climatosceptique a fait le tour des réseaux sociaux, en indiquant que l’activité volcanique de l’Etna émettait plus de CO2 que l’activité humaine depuis sa création.

Depuis des décennies, le réchauffement climatique est brandi comme la promesse d’un monde de plus en plus inhospitalier. Le dernier rapport du GIEC était d’ailleurs alarmant : si nous n’agissons pas très vite, la bascule climatique — date à partir de laquelle il ne sera plus possible de faire marche arrière – arrivera d’ici quelques années à peine. Un post récemment publié sur Facebook affirmait pourtant que la dernière émission de gaz de l’Etna avait libéré dans l’atmosphère “plus de 10 000 fois plus de CO2 que l’humanité ne l’a fait depuis qu’elle est sur Terre“.

Non, les volcans ne sont pas les principaux responsables du réchauffement climatique
Interrogés par nos confrères de 20 Minutes, plusieurs scientifiques ont livré leur analyse sur la question. Et ils sont unanimes : comparer le CO2 émis par les volcans et celui résultant de l’activité humaine n’a aucun sens. Ce serait même “complètement délirant“, explique Édouard Kaminski, chercheur en vulcanologie physique à l’Institut de physique du globe de Paris. Pour cause, le dernier dégazage intense de l’Etna enregistré en 2015 avait libéré 10 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par jour.

À titre de comparaison, le GIEC estimait dans les années 2000 l’impact humain à 20 millions de tonnes quotidiennes. On est donc très loin du compte.

D’où vient cette fake news ?
Le post trompeur partagé en masse sur Facebook ne cite aucune source. Impossible donc de savoir d’où il tire ses chiffres, ni même d’où il provient. Seul indice sur l’objet de cette confusion, explique Cathy Clerbaux, directrice de recherches au CNRS à 20 Minutes, le fait — avéré cette fois — qu’une grande quantité de gaz à effet de serre se trouve sous la surface terrestre. Pour autant, cela ne signifie pas que ces derniers vont être rejetés à chaque dégazage volcanique.

Si les volcans ont donc un rôle sur le changement climatique, il est loin d’être aussi significatif que celui joué par les humains.

JDG

You may like