La task force antijihadiste Takuba met fin à ses opérations au Mali

Le groupement de forces spéciales européennes antijihadistes Takuba a annoncé, vendredi, mettre fin à ses opérations au Mali « à compter du 30 juin ». La task force, lancée en mars 2020, a été « un succès stratégique et tactique », selon le communiqué. Elle a réuni jusqu’à dix pays contributeurs dont la France pour lutter contre les groupes armés terroristes.

Clap de fin pour Takuba au Mali. La task force a annoncé, vendredi 1er juillet, mettre fin à ses opérations antijihadistes dans le pays « à compter du 30 juin ». « La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, décidée en relation étroite avec les partenaires européens et nord-américains, a conduit à la fin des opérations » de Takuba dans le pays, précise le communiqué.

La task force, lancée au Mali en mars 2020, a rassemblé 800 soldats et réuni jusqu’à dix pays contributeurs : France, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suède. « Outre le partage d’une appréciation de situation, des procédures communes et une fraternité d’armes ont été forgées. Elles ont permis à toutes les nations contributrices de développer une évaluation et une conscience communes de la situation », poursuit le communiqué.

« L’opération de la force Takuba avait pour but de contenir l’organisation État islamique dans la zone des ‘trois frontières’, de l’empêcher d’avoir un territoire sanctuarisé », explique Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes.

« Assister, conseiller et accompagner »
Takuba visait notamment à « assister, conseiller et accompagner » les Forces armées maliennes (FAMa) au combat. Ce groupement de forces spéciales européennes s’inscrivait dans la logique de l’engagement pris, en 2013, par des pays européens et nord-américains de lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) au Mali, en appui des forces armées sahéliennes, dont les FAMa.

« Takuba est un succès stratégique et tactique », poursuit le communiqué. « Un succès stratégique car plus de dix pays européens, conscients des conséquences de la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel pour la sécurité de l’Europe, ont décidé de s’engager conjointement dans une lutte commune contre les GAT. Un succès tactique car (la task force) a permis la formation d’unités maliennes adaptées au combat contre les terroristes. »

france24

You may like