Africa Rugby Cup : l’Algérie perd contre le Kenya et n’ira pas à la Coupe du monde 2023

L’Algérie s’est inclinée de peu, mercredi à Marseille, face au Kenya (36-33). Son rêve de participer à la prochaine Coupe du monde de rugby se termine avec cette défaite en demi-finale. Le Kenya jouera en finale contre le vainqueur du match Namibie -Zimbabwe.

Le Kenya s’est qualifié, mercredi 6 juillet, pour la finale de la Rugby Africa Cup en battant l’Algérie 36-33 en demi-finale à Marseille. En finale, les Kényans affronteront les vainqueurs de la deuxième demi-finale, qui opposera à Aix-en-Provence la Namibie, grande favorite du tournoi, au Zimbabwe.

L’Algérie a réussi à bousculer le Kenya, favori de cette rencontre, et il s’en est fallu de peu pour qu’elle parvienne à le terrasser. Après un bon début de match et un bel essai inscrit par Marvyn Youcef à la 12e minute, elle semblait capable de rivaliser contre une équipe athlétique, capable d’utiliser le moindre ballon en contre pour porter le danger.

S’appuyant sur un pack puissant et une bonne conquête en touche, le XV algérien a continué à faire la course en tête jusqu’à la 15e minute, le talonneur Issam Hamel inscrivant alors un 2e essai qui maintenait un écart de 7 points au score (14-7). Mais les Kényans ont su réagir immédiatement à chaque fois qu’ils étaient menés, à l’image de John Okoth Okeyo qui a signé un 2e essai à la 20e minute pour ramener les deux équipes à égalité. Et un troisième essai leur a permis de mener 21-14 à la mi-temps.

L’arme algérienne du ballon porté
Les Algériens ont repris la rencontre en s’exposant le moins possible et en s’appuyant sur leur point fort : leur paquet d’avants. Ils ont occupé le terrain adverse et fait le choix de la touche à chaque fois qu’une pénalité était sifflée en leur faveur. Leur stratégie s’avérait payante dès la 45e minute, avec un nouvel essai d’Issam Hamel qui ramenait les équipes à égalité (21-21).

Appliqués en défense, les Kényans ont fait le dos rond en résistant le plus longtemps possible aux assauts algériens. Et ils n’ont pas manqué leurs occasions de marquer à chaque fois qu’elles se présentaient. Ils ont pourtant dû lutter jusqu’au bout pour conserver leur victoire, les Algériens revenant à seulement 3 points à dix minutes de la fin grâce à un essai de pénalité (36-33).

Le XV d’Algérie pensait encore pouvoir utiliser le ballon porté pour gagner cette rencontre sur le fil et se qualifier pour la finale. Mais ils ont été bien contrés et se sont inclinés finalement de très peu, perdant ainsi tout espoir de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de rugby.

france24

You may like