Ne se sentant pas concerné par l’accord Rdc-Rwanda : Le M23 reprend la lutte

Le groupe M23 ne compte pas renoncer à sa lutte, en dépit de l’accord signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda en Angola, ce mercredi. Le mouvement rebelle a averti qu’il n’est pas concerné par le cessez-le-feu annoncé avant-hier mercredi, dans la capitale angolaise, Luanda. «Nous sommes des Congolais, pas des Rwandais. S’il y a un cessez-le-feu, cela ne peut être qu’entre nous et le gouvernement congolais», a confié le porte-parole du M23, Willy Ngoma, à nos confrères de l’Agence France presse.

Pour illustrer cette détermination du M23, des combats ont eu lieu dans le territoire de Rutshuru, autour des localités de Kanyabusoro et Kazuba, au lendemain d’une désescalade pourtant convenue entre le chef d’Etat congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame. Des mouvements de déplacés ont même été notés dans cette partie du pays.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ont accusé les insurgés d’avoir attaqué les soldats qui étaient en poste dans cette localité, violant ainsi le cessez-le-feu annoncé la veille. Des accusations rejetées par le M23, qui accuse plutôt l’Armée de la Rdc de les avoir attaqués.

lequotidien

You may like