Insolite : pourquoi votre foie n’a pas plus de 3 ans, peu importe votre âge

Les cellules du foie se régénèrent si rapidement que nous avons un « nouvel organe » environ tous les 2 ans et demi. Explications.

Le foie fait partie des organes qui se régénèrent le plus vite dans notre corps, mais on ne savait pas exactement à quelle vitesse. Des chercheurs de l’université de Dresde en Allemagne se sont penchés sur la question et leurs résultats sont étonnants : chaque jour, le foie produit environ 175 millions de nouvelles cellules, ce qui veut dire que plus de la moitié de toutes les cellules de notre foie sont nées au cours de l’année qui vient de s’écouler. L’équipe a réussi à déterminer à quelle vitesse l’organe se renouvelle. Il lui faut en moyenne 2,5 ans pour se régénérer totalement.

Jusqu’à présent, toutes les estimations avaient été faites sur la souris. Cette fois, pour réussir à chiffrer ce processus de la façon la plus précise possible, l’équipe s’est servie de la datation au carbone 14. Cette technique, déjà largement utilisée par les archéologues ou les paléontologues, permet de déterminer très précisément l’âge d’un fossile ou d’un objet. Elle consiste à quantifier la dose de carbone 14 dans un élément et, selon son degré de dégradation, d’en déduire l’âge de l’objet. Comme cette désintégration est très lente, elle n’est normalement pas adaptée à l’étude des êtres vivants. Or, les chercheurs ont pu se baser sur un élément surprenant : les essais nucléaires menés dans les années 60 et officiellement interdits en 1963 par les Nations Unies. Etant donné que chaque essai libère dans l’atmosphère du carbone 14, toutes les cellules formées à l’époque possèdent un taux de carbone 14 anormalement élevé, ce qui a permis de « dater » les cellules. L’équipe de Dresde a pour cela analysé des échantillons de tissus post-mortem et de biopsie de plus de 50 personnes âgées de 20 à 84 ans.

Chaque organe vieillit à son rythme
Cette étude a permis de mieux comprendre comment le foie vieillit. En effet, la régénération des cellules ralentit avec le temps. Tandis que 90% du foie se régénère en moins de 2 ans à 25 ans, le taux chute considérablement à mesure que l’âge avance. Si bien qu’à 75 ans, ce ne sont plus que 75% des cellules qui se renouvellent en moins de deux ans. Des résultats importants pour comprendre comment cet organe vital peut dysfonctionner à différents moments de la vie. Le foie assure en effet de nombreuses fonctions dans le corps humain. Il épure les déchets, stocke les vitamines et assure la synthèse des glucides et des lipides.

sciencesetavenir

You may like