Jean Castex de retour aux affaires ? Emmanuel Macron a un job pour lui…

Emmanuel Macron ( president de la Republique ) - Jean Castex ( ancien Premier Ministre ) en tribune - Finale du Top 14 de rugby entre Montpellier et Castres (29-10) au Stade de France à Saint-Denis le 24 juin 2022.

En quittant Matignon en mai 2022, l’ancien Premier ministre Jean Castex avait voulu faire une pause de la vie politique et avait refusé d’être candidat aux législatives. Mais le président Emmanuel Macron veut lui faire reprendre du service.

Il pourrait (déjà) faire son grand retour. Lorsqu’il a quitté Matignon en mai 2022, Jean Castex semblait vouloir s’éloigner de la vie publique. L’ancien Premier ministre avait expliqué vouloir faire une pause après presque deux ans à Matignon. Il a d’ailleurs refusé d’être candidat aux élections législatives de juin 2022, tout comme aux prochaines élections sénatoriales, en septembre 2023. Mais le président de la République Emmanuel Macron aimerait voir le prédécesseur d’Elisabeth Borne reprendre du service au sein d’un grand établissement public administratif national français.

L’Elysée a en effet indiquer le président de la République « envisage, sur proposition de la Première ministre » Élisabeth Borne, de nommer Jean Castex à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Cet établissement public administratif national est chargé de coordonner le financement de grands projets d’infrastructures de transport, sous la tutelle de l’État, et plus précisément du ministère de la Transition écologique. Le poste est actuellement vacant.

gala

You may like