Après des débuts décevants au Royaume-Uni, l’entreprise renonce à déployer son système de shopping en direct dans d’autres pays. Elle se concentrera ainsi uniquement sur le marché britannique.
Après des débuts peu prometteurs au Royaume-Uni, la plateforme TikTok a abandonné son projet d’étendre le commerce en direct sur l’application, selon le quotidien britannique The Financial Times. Le déploiement prévu en France, Espagne, Allemagne, Italie et aux États-Unis pour cette année ne sera finalement jamais concrétisé.
Le « TikTok Shop » est disponible depuis près d’un an au Royaume-Uni, son premier marché en dehors de l’Asie. Malgré l’engouement des plateformes pour le commerce en ligne, le dispositif fait l’objet de plusieurs difficultés.
Selon les informations du Financial Times, « TikTok Shop » n’a jamais trouvé ses clients, et les vendeurs se sont peu à peu désintéressés du projet, faute de ventes. Les objectifs financiers visés par l’entreprise n’ont ainsi jamais été atteints.
« Le marché n’est simplement pas encore là. La sensibiliation des consommateurs et l’adoption de ces nouveaux formats sont encore fragiles et naissantes », a déclaré un employé de l’entreprise auprès du quotidien.
Le marché britannique toujours visé
Le principe du « TikTok Shop » repose sur la diffusion en direct: marques et influenceurs peuvent proposer des produits à la vente lors de sessions de diffusion en temps réel, les « lives » – l’une des fonctions deja existante sur l’application.
Une icône « shopping » permet ensuite aux potentiels clients de se rendre sur le site partenaire de TikTok et d’acheter les produits proposés. Parallèmenent, TikTok s’octroie une commission de 5% sur les ventes.
La plupart des ventes réalisées par des influenceurs ou des marques au Royaume-Uni se sont achevées sur des échecs, malgré les subventions et autres avantages économiques proposés par TikTok pour les encourager. Le réseau social tient tout de même à maintenir ce dispositif dans le pays.
Pour autant, la maison-mère de TikTok, Bytedance, ne partait pas en terrain inconnu avec ce projet. Le commerce en direct est particulièrement lucratif sur Douyin, l’application jumelle de TikTok destinée au public chinois: avec plus de dix milliards de produits vendus, les ventes ont triplé entre 2020 et 2021, indique le Financial Times.
bfmtv