ÉTATS-UNIS: COMMENT UN BUG INFORMATIQUE A FAILLI FAIRE ANNULER 12.000 VOLS

Chez American Airlines, tous les vols de juillet se sont brièvement retrouvés sans pilote. Un problème depuis résolu, mais qui met en évidence d’autres dysfonctionnements.

En pleine période de week-end prolongé aux États-Unis, à l’aube des vacances, la compagnie aérienne American Airlines a failli être victime d’un bug catastrophique. Ce dernier aurait pu lui coûter plus de 12.000 vols sur le mois de juillet, indique la chaîne américaine CNBC.

Le problème a eu lieu au niveau du logiciel de gestion des congés d’American Airlines, qui est la plus grande compagnie aérienne du monde. Le samedi 2 juillet, le système a accepté toutes les demandes de congés en attente, privant la quasi totalité des vols du mois de pilote ou de copilote.

« En conséquence de ce bug technique, certains changements de planning ont été acceptés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être. Nous avons résolu le problème pour la grande majorité des voyages affectés et nous ne prévoyons pas de conséquences opérationnelles à cause de ce problème », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
Si le problème a depuis été en grande partie réglé, il a mis en avant les dysfonctionnements internes que veulent dénoncer les pilotes.

Des problèmes similaires étaient survenus lors des fêtes de fin d’année en 2015 et 2017, sur des milliers de vols d’American Airlines. En 2017, pour convaincre les pilotes d’assurer les vols, la compagnie aérienne leur avait alors promis 150% de leur salaire initial.

Débuts difficiles
Le secteur aérien est à la peine en ce début d’été. Alors que les compagnies aériennes ont souffert de l’arrêt des voyages lors de la pandémie, l’intérêt pour le tourisme reprend à vive allure. Sur le seul samedi 2 juillet, 3000 vols de lignes principales étaient prévus pour American Airlines, dont 93% complets.

bfmtv

You may like