François Braun a encouragé les Français à porter un masque dans les transports à la veille du premier grand week-end de départs en vacances, affirmant préférer « miser sur la responsabilité ».
Le tunnel sans fin? Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun se veut peu optimiste sur une potentielle fin prochaine de la pandémie de Covid-19, estimant qu’il y aura « une 8e vague » et « probablement une 9e vague » ensuite, sur France Inter ce vendredi.
« Nous sommes à la 7e vague actuellement, il y en aura une 8e, il y en aura probablement une 9e, c’est ce que nous disent les experts scientifiques », a-t-il prévenu.
Le ministre se veut cependant pragmatique. « Il faut qu’on apprenne à vivre avec ce virus », estime-t-il, appelant la population à se réaproprier les « bons gestes » adoptés aux premiers temps de l’épidémie.
« Le lavage de mains, le gel hydroalcoolique, le port du masque quand on est dans des lieux bondés », énumère le ministre qui encourage les Français à être particulièrement prudent en ce premier week-end de grands départs en vacances.
« Je demande aux Français de mettre le masque dans les trains, les bus, dans tous les endroits où on est les uns sur les autres », demande-t-il.
Pas de contrainte sur le port du masque
Interrogé sur la pertinence du retour du masque obligatoire dans les transports en commun, alors qu’il a été imposé dans l’agglomération de Nice cette semaine par arrêté, il s’est dit opposé à une nouvelle mesure contraignante.
« Je veux miser sur la responsabilité de mes collègues des professions de santé, mais aussi de nos concitoyens », a-t-il estimé. « Je crois que depuis deux ans et demi, nos citoyens ont un peu appris ce que c’était maintenant le coronavirus », a-t-il argué.
« La recommandation ne suffit plus »: pourquoi des médecins réclament l’obligation du masque.
Un autre membre du gouvernement, le ministre des Transports Clément Beaune, a lui aussi réitéré son appel ce vendredi au port du masque dans les transports à l’occasion des départs en vacances, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas d’une obligation.
bfmtv