VARIOLE DU SINGE: LA HAS RECOMMANDE LA VACCINATION POUR LES « GROUPES LES PLUS EXPOSÉS AU VIRUS »

Ce sont notamment les hommes ayant des relations avec des hommes et qui sont multipartenaires qui sont visés par cette préconisation.

C’était une demande de plus en plus relayée. Face à la flamblée des cas de variole du singe, la Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé ce vendredi dans un communiqué qu’elle recommandait « qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus ».

Cela concerne ainsi « les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle », poursuit la HAS.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, par le biais de la Direction générale de la Santé, avait saisi la HAS sur la pertinence d’élargir la vaccination, actuellement réactive puisque sont vaccinées les personnes « cas contact ». Le ministère annoncera prochainement s’il suivra cette recommandation.

577 cas en France
Plus de 6000 cas de variole du singe sont désormais recensés dans le monde par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont 577 en France au 5 juillet selon Santé Publique France. Si la majorité des cas recensés concerne les groupes pré-cités, « d’autres groupes vulnérables sont aussi à risque », a rappelé une porte-parole de l’OMS.

« Ça se rapproche et rien n’est fait »: la communauté gay inquiète face à la diffusion de la variole du singe
D’autres pays, comme le Royaume-Uni, avaient déjà renforcé leur campagne de vaccination contre la variole du singe afin de vacciner de manière préventive.

bfmtv

You may like