LA SNCF S’ATTEND À UN ÉTÉ RECORD, 1,3 MILLION DE VOYAGEURS DANS LES GARES CE WEEK-END

L’opérateur profite à plein de la volonté des vacanciers de rester en France. Et peut regretter que la demande dépasse l’offre de trains.

Pour cet été, les Français ont massivement choisi la France et le train, effrayés notamment par le chaos dans les aéroports. Conséquence, la demande à la SNCF n’a jamais été aussi forte avec plus 12 millions de billets vendus pour juillet et août, soit 10% de plus qu’en 2019.

Alors que les premiers départs auront lieu ce week-end, Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs s’attend à un été record pour le transporteur.

« On attend ce week-end, 1,3 million de Français dans nos gares et nos trains et cet été, on s’attend à un record historique de voyageurs à bord de nos trains », a-t-il indiqué ce vendredi sur Franceinfo.

10% de voyageurs en plus par rapport à 2019
La fréquentation sera donc supérieure au niveau pré-pandémique. « Les Français ont envie de vacances, les Français ont envie de train et on attend 10% de voyageurs en plus par rapport à 2019. C’est une bonne nouvelle pour le tourisme et c’est une bonne nouvelle pour la planète puisque le train n’émet pas de carbone », ajoute-t-il.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les comptes de la SNCF qui espère finir 2022 dans le vert malgré un début d’année difficile. Mais l’opérateur pourra toujours regretter ne pas avoir pu cet été répondre à toute la demande.

La SNCF dit avoir anticipé cette situation en mettant sur le marché 500.000 places supplémentaires notamment grâce à la réorganisation des circulations et l’utilisation de double-rames pour la même destination.

Tous les trains disponibles en circulation mais…
Aujourd’hui, le transporteur souligne que son « offre est au maximum ». « Tous les trains disponibles seront sortis, il n’y a pas de trains en réserve. » assurait il y a quelques jours à BFM Business, un porte-parole de la SNCF.

La SNCF aurait pu néanmoins compter sur 8 TGV neufs reçus récemment mais renvoyés chez son fabricant Alstom pour des problèmes de soudure. « Nous pouvons confirmer que les livraisons de rames TGV ont repris et sont en cours de réception côté SNCF », nous explique néanmoins un porte-parole d’Alstom.

Par ailleurs, la SNCF aurait décidé de renforcer sa liaison Madrid-Barcelone en Espagne en y transférant quelques TGV qui roulent normalement sur l’axe sud-ouest. Rappelons que l’offre Ouigo lancée dans le pays il y a plus d’un an est un véritable succès. C’est autant de TGV en moins pour les vacanciers français.

bmftv

You may like