Les Ukrainiens de Kalush Orchestra, vainqueurs de la dernière édition de l’Eurovision, se produiront dans 13 villes américaines et canadiennes à l’automne prochain.
A la conquête de l’Amérique. Les Ukrainiens de Kalush Orchestra révélés en mai dernier lors du concours de l’Eurovision, qu’ils ont remporté, se produiront aux Etats-Unis et au Canada à l’automne prochain.
Le groupe, vu sur une scène du festival de Glastonbury fin juin, chantera ainsi à Seattle, San Francisco, Los Angeles, New York, Chicago, mais aussi Toronto, Montréal. Treize dates au total, du 20 octobre au 6 novembre.
Le groupe Kalush Orchestra, créé à partir du groupe de rap d’Oleh Psiuk, l’homme à l’éternel bob rose, a conquis le public avec son répertoire de mariant rap et sonorités folkloriques, à l’image de leur titre Stefania.
Très engagé pour aider leur pays, victime de l’invasion russe, les Kalush Orchestra ont vendu fin mai, leur trophée de l’Eurovision. Les fonds récoltés, 900.000 dollars, ont été versé à une fondation aidant les forces armées ukrainiennes.
L’Ukraine, qui devait selon les règles de l’Eurovision, accueillir le concours l’année prochaine, a finalement été jugée trop peu sûre pour oragniser l’événement. Malgré les protestations de l’Ukraine, l’UER, qui gère l’Eurovision, a estimé que « les garanties de sécurités ne pouvaient être remplies », en raison de la guerre qui sévit toujours dans le pays.
Eurovision 2022