En Tunisie, plusieurs partis appellent au boycott du référendum constitutionnel du président Saïed

Supporters of the Free Destourian Party protest against the Tunisian President outside the Independent High Authority for Elections in the capital Tunis on July 7, 2022. (Photo by YACINE MAHJOUB / AFP)

Le parti d’inspiration islamiste tunisien Ennahda a appelé ses partisans, jeudi 7 juillet, à boycotter le vote du 25 juillet sur un référendum qui amende fortement la Constitution, dénonçant « la construction d’un régime autoritaire ». « Nous appelons au boycott du référendum », qui « n’est pas dans l’intérêt des Tunisiens », a déclaré le porte-parole du mouvement, Imed Khemeri, lors d’une conférence de presse à Tunis.

A ses yeux, le projet de réforme de la Constitution « légitime la construction d’un régime autoritaire et tyrannique ». Il dénonce aussi un document « fait sur mesure », qui « ne provient pas du peuple ni n’est le fruit d’une concertation nationale ».

Le président Kaïs Saïed, qui s’est arrogé depuis un an les pleins pouvoirs en Tunisie, a présenté début juillet un projet de Constitution qui instaure un régime présidentiel et accorde de larges pouvoirs au chef d’Etat, sans véritables garde-fous. Le projet marque une rupture radicale avec le système plutôt parlementaire en place depuis 2014, source de conflits récurrents entre les branches exécutive et législative.

Le Monde 

You may like