La plus grande Super Lune de cette année 2022 sera visible dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022.
Super Lune en Australie
La Super Lune observée le 14 novembre 2016 en Australie fut spectaculaire. L’impression de proximité avec notre satellite n’est pourtant qu’une illusion d’optique.
Mercredi 13 juillet 2022, notre satellite devrait vous sembler un peu plus imposant que de coutume. Et pour cause, nous assisterons ce soir-là à la troisième et plus grande Super Lune de 2022. La prochaine et dernière Super Lune de l’année se produira le 11 août.
Qu’est-ce qu’une Super Lune ?
Cette Lune est résultat de la conjonction de deux phénomènes astronomiques. Première condition, il faut que notre satellite se trouve au périgée de son orbite, c’est-à-dire le point le plus proche de la Terre. Le périgée de la Lune varie entre 356.400 et 370.400 km tandis que son apogée, le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, varie entre 404.000 à 406.700 km. Ces légères fluctuations sont dues à la présence des autres corps célestes qui viennent perturber le couple Terre-Lune. Mais si la différence de distance entre le périgée et l’apogée semble énorme, celle-ci n’influence que très légèrement la taille perçue de la Lune (elle n’apparaît qu’environ 10% plus grosse). Deuxième condition pour obtenir une super Lune : cette dernière doit être évidemment être pleine, sans quoi le phénomène perdrait de sa superbe.
Quand l’observer ?
En France, il sera possible de l’observer le 13 juillet à partir de 22h23 et ce jusqu’au 14 juillet à 4h52. Le phénomène sera visible à l’œil nu, si les nuages ne gâchent pas le spectacle. Si vous possédez des jumelles ou un télescope, utilisez-les pour mieux observer les détails de notre satellite (cratères, montagnes et crêtes).
L’approche d’une comète la même nuit
Coup de chance, durant la même nuit, un autre spectacle astronomique aura lieu : l’approche de la comète C/2017 K2 (PANSTARRS), qui se déplace actuellement à 615 km par seconde. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, celle-ci se situera à « seulement » 270 millions de km de la Terre. Il est peu probable de pouvoir la visualiser à l’œil nu, des jumelles et un télescope sont donc conseillés. La prochaine fois que cette comète s’approchera aussi près de la Terre se produira… dans des millions d’années.
sciencesetavenir