“Il faut l’aider… jusqu’à ce que je la remplace” : ce proche d’Emmanuel Macron qui se verrait bien Premier ministre

Bruno Lemaire à la sortie du Conseil des ministres au Palais de l'Élysée à Paris le 13 avril 2022. © Giancarlo Gorassini / Bestimage

Si Elisabeth Borne tient les rênes du gouvernement, Bruno Le Maire fait office de sentinelle. Présent depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, il à la tête de Bercy depuis cinq ans. Un poste qu’il pourrait utiliser comme tremplin pour viser un peu plus haut.

Il est le seul à être resté aussi longtemps à la tête de Bercy sans aucune interruption, sous la Ve République. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie est aujourd’hui le premier des ministres dans l’ordre protocolaire, même s’il a été récemment recadré par Emmanuel Macron. Comme l’explique le Journal Du Dimanche dans son édition du dimanche 10 juillet 2022, Bruno Le Maire passerait bien le pas de premier des ministres, à Premier ministre tout court. Quelques jours avant le remaniement, alors qu’il discutait hors micro avec des journalistes, il avait même souhaité mettre fin à cette rumeur selon laquelle il souhaitait récupérer le poste d’Elisabeth Borne : « J’aime beaucoup Borne…Il faut l’aider…jusqu’à ce que je la remplace. » aurait plaisanté un proche d’Emmanuel Macron en imitant la voix de Bruno Le Maire.

Le ministre de l’Économie dit à qui veut l’entendre qu’il entretient « d’excellentes relations » avec Elisabeth Borne, même si certaines rumeurs laissent croire que ce en serait pas réciproque. Mais il vaut mieux que ces deux-là s’entendent car le chantier du pouvoir d’achat est immense, et il doit être le premier sur la liste des tâches de la Première ministre. C’est donc Bruno Le Maire qui détiendra les clés du plus gros dossier du gouvernement Borne II. Il est, selon le JDD, « le grand maître du sérieux budgétaire et le garant du projet présidentiel ».

Bruno Le Maire, candidat en 2027 ?
Bruno Le Maire veut en tout cas faire partie de ceux qui comptent et afficher un visage de solidité : l’élection présidentielle de 2027 est déjà dans toutes les têtes puisqu’Emmanuel Macron ne pourra pas effectuer de troisième mandat. Comme le souligne un cadre de la majorité dans le JDD, « Chacun essaie de se placer dans la course aux petits chevaux, mais ce n’est pas l’enjeu aujourd’hui ». Et un proche d’Emmanuel Macron de rajouter : « Et c’est mal connaître Élisabeth Borne de penser qu’elle va regarder les balles passer. »

GALA

You may like