En direct : un responsable des forces d’occupation assassiné dans la région de Kharkiv

Selon les services d’urgence ukrainiens, le bilan de la frappe russe ayant touché un immeuble d’habitation dans la nuit de samedi à dimanche à Tchassiv Iar, dans l’est de l’Ukraine, est monté lundi à 31 morts. De son côté, le géant russe Gazprom entame des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, faisant craindre un arrêt complet des importations de gaz en Europe. Suivez les événements en direct.

18 h 13 : le bilan de la frappe sur un immeuble dans l’Est passe à 31 morts

Le bilan de la frappe russe ayant touché un immeuble d’habitation dans la nuit de samedi à dimanche à Tchassiv Iar, dans l’est de l’Ukraine, est monté lundi à 31 morts, ont annoncé les secours ukrainiens.

« Au total, les corps de 30 personnes ont été retrouvés. Neuf personnes ont été sauvées des décombres », a indiqué sur Facebook le Service ukrainien des situations d’urgence, ajoutant qu’un 31e corps avait été repéré mais pas encore récupéré.

  • 17 h : Sephora cède ses boutiques en Russie

L’enseigne de beauté française Sephora (LVMH) va céder l’ensemble de ses 88 boutiques en Russie à son directeur général local, qui reprendra l’activité sous le nom « Ile de beauté », selon un communiqué diffusé lundi.

Sephora annonce « la signature d’un accord pour la cession de 100 % des actions de sa filiale en Russie à son directeur général local, visant à favoriser la continuité pour les salariés », selon le communiqué. Le montant de la transaction, « soumise à l’approbation des autorités compétentes (locales), notamment des autorités de la concurrence », n’est pas communiqué.

  • 17 h 06 : un responsable des forces d’occupation assassiné dans la région de Kharkiv 

Un attentat a coûté la vie à un responsable des autorités d’occupation russes dans la région ukrainienne de Kharkiv, partiellement conquise par Moscou, au moment où ce type d’attaques se multiplient dans les zones occupées.

Citée par l’agence de presse russe Tass, l’administration d’occupation de la région de Kharkiv a annoncé que le chef de l’administration de la ville de Veliki Bourlouk, Evguéni Iounakov, était mort après l’explosion d’une bombe sous sa voiture. Selon cette source, cet « acte terroriste » a été commis par un groupe de saboteurs ukrainiens infiltré derrière les lignes russes. La date de l’attaque n’a pas été précisée.

  • 14 h 54 : Vladimir Poutine facilite l’obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens

La Russie a annoncé faciliter l’accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, élargissant une mesure qui jusqu’ici s’appliquait aux territoires ukrainiens qu’elle occupe.

Les « citoyens de l’Ukraine (…) disposent du droit de demander la citoyenneté de la Fédération de Russie selon la procédure simplifiée », est-il indiqué dans un décret du président Vladimir Poutine publié lundi.

  • 14 h 48 : Kharkiv sous le feu de l’artillerie

La région autour de Kharkiv est sous le feu de l’artillerie de l’armée russe qui a massé des chars aux abords de la deuxième ville d’Ukraine et bombardé plusieurs localités de l’est du pays, a annoncé l’état-major ukrainien, après une frappe meurtrière sur un immeuble d’habitation du Donbass.

Le bilan de cette attaque survenue samedi soir sur un bâtiment de cinq étages à Tchassiv Yar s’est alourdi à 26 morts, rapportent les services d’urgence. Les opérations de secours, toujours en cours, ont permis de sauver neuf personnes jusqu’à présent.

  • 12 h 19 : arrêt temporaire du gazoduc Nord Stream, diminution des livraisons de gaz à l’Italie et l’Autriche

Le géant russe Gazprom a entamé dans la matinée les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’ouest de l’Europe.

Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur la suite.

Comme un avertissement, Gazprom a d’ailleurs réduit lundi ses livraisons de gaz à l’Italie et à l’Autriche, respectivement d’un tiers et de 70 %, ont indiqué les énergéticiens OMV et ENI. Les deux pays sont en partie approvisionnés par le gazoduc TAG, qui passe par l’Ukraine, mais aussi par le gazoduc Nord Stream.

  • 8 h 50 : la frappe sur l’immeuble de Tchassiv Iar est « une attaque terroriste » selon Kiev

Le gouvernement ukrainien a déclaré que la frappe meurtrière sur un immeuble d’habitation de cinq étages dans la région ukrainienne de Donetsk constituait « une attaque terroriste de plus » et que la Russie devait être désignée en conséquence comme un « Etat sponsor du terrorisme ». Explications de l’envoyé spécial de France 24 à Kiev, Ludovic de Foucaud.

  • 7 h 20 : au moins 15 morts dans une frappe sur un immeuble dans l’est de l’Ukraine

Les secouristes ukrainiens poursuivent la recherche des survivants dans les décombres d’un immeuble d’habitation éventré par une frappe russe qui a fait au moins 15 morts dans l’est de l’Ukraine, où les forces russes tentent de consolider leur emprise.

La frappe s’est produite dans la nuit à Tchassiv Iar, une ville de quelque 12 000 habitants dans la région du Donetsk, que les troupes russes cherchent à conquérir.

Des journalistes de l’AFP ont vu des dizaines de sauveteurs s’affairer dans les décombres du bâtiment partiellement détruit, aidés par une pelleteuse mécanique.

« Pendant les opérations de secours, 15 corps ont été découverts sur place et cinq personnes ont pu être extraites des décombres », ont indiqué sur Facebook les services de secours locaux, précisant avoir établi un contact avec trois personnes coincées sous les ruines.
  • 4 h : Incertitude sur les importations de gaz

L’Allemagne et l’Europe entrent, lundi, dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Le géant russe Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’Ouest de l’Europe.

Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur la suite.

AFP

You may like