Les autorités sanitaires conseillent de bien s’hydrater et de rester, dans la mesure du possible, dans des endroits frais.
Il va faire chaud, déraisonnablement chaud. Dans les prochaines heures, la France va être confrontée à une nouvelle vague de chaleur intense, trois semaines seulement après un épisode caniculaire bien trop précoce pour le mois de juin. Dans les jours à venir, le territoire devrait être dans un premier temps touché par un dôme de chaleur, suivi par une plume de chaleur. Ces deux phénomènes vont faire grimper le mercure jusqu’à, possiblement, 40 degrés localement.Gestes de bon sens
Face à des températures si extrêmes, de nombreuses précautions sont à prendre. Comme chaque année, le ministère de la Santé publie ses recommandations face à des températures caniculaires. Parmis les deux priorités ciblées par les autorités sanitaires, il convient de rester au frais, en particulier durant les heures les plus chaudes de la journée, mais aussi de boire de l’eau en quantité convenable.
Avec ce conseil, il rejoint les autres recommandations énoncées par le ministère de la Santé, qui sont également celles prodiguées par le CHU de Bordeaux. Ainsi, il est recommandé d’éviter l’alcool les jours de canicule, mais aussi de manger en quantité suffisante, de fermer les volets et fenêtres le jour pour aérer la nuit ou le matin très tôt, de se mouiller le corps, de limiter les efforts physiques et enfin, pour les personnes les plus fragiles, de régulièrement donner des nouvelles à ses proches.
« Si on n’a pas de clim, une serviette humide sur un ventilateur est une bonne solution. Il y a aussi les brumisateurs que l’on se passe sur le corps et le visage de façon à déclencher une évaporation qui rafraîchit le corps », ajoute encore Jérôme Marty qui assure qu’en cas de coup de chaud, « il faut appeler le 15, ne pas hésiter à alerter. »
Les spécialistes s’accordent pour le dire: ces vagues de chaleur et canicules sont appelées à se répéter à la faveur du réchauffement global. Si les gestes énoncés précédemment servent sur le moment, plusieurs autres mesures pourraient être prises afin de limiter l’impact des fortes chaleurs sur notre quotidien à plus longue échéance. « On est toujours dans la prévention, mais il faut se préparer sur le long terme », annonce sur notre antenne Anne Sénéquier, médecin et co-directrice à l’Observatoire de la Santé à l’IRIS.
« 68% des Français habitent dans un pavillon, on peut faire grimper des plantes grimpantes sur les façades. Il faut végétaliser les toits et façades c’est très simple, ces plantes font drastiquement baisser la température. Pour le repos nocturne la température idéale c’est 19 degrés », assure-t-elle.
Selon elle, il s’agit de « repenser complètement la situation. » « Il va falloir revisiter la ville, moins de bitume et plus de végétation, ça ne va pas assez vite », conclut-elle.
bfmtv