Niagalé Bagayoko analyse la guerre d’influence entre la Russie et l’Europe en Afrique

Des drapeaux russes brandis alors que ceux de la France sont brûlés pendant des manifestations de l’opposition au Tchad, des militaires au pouvoir au Mali qui ont décidé de rompre les relations avec Paris pour se rapprocher de Moscou ou encore la mise en scène d’un charnier pour discréditer l’armée française sur la base de Gossi. Face à la Russie, qui déploie d’importants moyens sur le terrain et les réseaux sociaux, l’Europe et la France ont semblé enregistrer ces derniers mois des revers dans la bataille de l’opinion. On en parle avec Niagalé Bagayoko, docteure en science politique et présidente de l’African Security Sector Network.

https://youtu.be/E4tzwK8zyF4

Les troubles psychiatriques, une maladie silencieuse au Congo-Brazzaville
Dans de nombreux pays d’Afrique, les personnes souffrant de déficience mentale sont stigmatisées. L’ignorance, la peur, les croyances en des forces surnaturelles ou le manque d’argent mettent ces malades au ban de la société. Selon l’OMS, ils sont moins de 20 % sur le continent à avoir accès à des soins appropriés. Exemple au Congo-Brazzaville, où les personnes souffrant de troubles mentaux sont le plus souvent livrées à elles-mêmes et les structures d’accueil appropriées quasi inexistantes.

Au Soudan, la lutte en musique du peuple Bedja
Avec leur musique, ils entendent « faire voyager la parole » des Bedja. Cette tribu d’éleveurs nomades a longtemps été marginalisée par les différents pouvoirs en place au Soudan. Le groupe « Dorpa » – qui signifie « le groupe des montagnes » en bedawi – a donné une touche moderne aux airs de ses ancêtres. Il a notamment créé le « tambo-guitare », une lyre africaine raccordée à un manche de guitare électrique.

france24

You may like