La Russie facilite l’accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens

La Russie a annoncé lundi 11 juillet faciliter l’accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, élargissant une mesure qui jusqu’ici s’appliquait aux territoires ukrainiens occupés. Une stratégie de « passeportisation » déjà employée dans d’autres régions disputées.

Les « citoyens de l’Ukraine (…) disposent du droit de demander la citoyenneté de la fédération de Russie selon la procédure simplifiée », est-il indiqué dans un décret du président Vladimir Poutine publié lundi.

Cette mesure élargit à tous les ressortissants ukrainiens une procédure déjà approuvée en mai pour les habitants des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, que la Russie occupe en grande partie depuis son offensive lancée en février contre son voisin ukrainien. Les autorités d’occupation de ces deux régions ont déjà annoncé travailler à un référendum en vue d’une annexion par la Russie.

Moscou permettait aussi déjà l’accès à la nationalité russe pour les résidents des deux régions de Lougansk et Donetsk, dont le Kremlin a reconnu l’indépendance de l’Ukraine, ouvrant la voie à son offensive du 24 février.

La Russie est accusée de distribuer les passeports russes chez ses voisins pour y asseoir son influence. Avant l’Ukraine, elle a fait de même dans les régions séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, en Géorgie, et celle de Transnistrie, en Moldavie.

« Cette mesure a une forte portée symbolique mais peut également avoir une portée concrète dans les mois qui viennent, analyse Arnaud Dubien, directeur de l’observatoire franco-russe de Moscou et chercheur associé à l’IRIS. Il faut rappeler que la Russie a une tradition de plusieurs années de « passeportisation » dans son environnement géopolitique immédiat. Dans ces territoires séparatistes, pro-russes, la Russie a très généreusement distribué des passeports. Il s’agit peut-être de futures conquêtes, on pense à la région de Kharkiv, pourquoi pas demain à celles de Mykolaïv et d’Odessa… Au-delà de cette dimension, il y a une dimension plus philosophique sur l’unité des peuples russe et ukrainien. »

La diplomatie ukrainienne a dit lundi « condamner fermement » le décret du président russe, y voyant un « nouvel empiètement sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

RFI

You may like