Voir à travers les murs, c’est un classique de la littérature de science-fiction, mais il fallait bien à un moment donné que la réalité rejoigne la fiction ! Une société spécialisée dans les technologies militaires a mis au point un appareil capable d’une telle prouesse.
Présenté à l’occasion du salon Eurosatory 2002 consacré à la défense et à la sécurité qui s’est tenu à Paris, le Xaver 1000 promet à son utilisateur de véritablement voir à travers les murs, lui fournissant des informations clé sur les objets et les individus qui lui seraient normalement invisibles.
Camero-Tech, la société israélienne spécialisée dans les équipements militaires, explique que son appareil est un « système essentiel » pour les armées, mais aussi les forces de l’ordre, les services de renseignement et les secouristes. Le Xaver 1000 « voit » à travers les matériaux de construction les plus courants (ciment, plâtre, briques, béton…).
Par conséquent, l’utilisateur de l’appareil aura une idée assez concrète de ce qui se passe derrière un mur via l’écran de 10,1 pouces du Xaver 1000. La technologie mise au point par l’entreprise lui permettra même de savoir si une personne est assise, si elle se tient debout ou si elle est couchée. Des parties spécifiques du corps humain peuvent également être identifiées.
Le produit peut aussi distinguer un adulte d’un enfant ou un animal. L’opérateur saura alors le nombre de personnes dans une pièce, leur distance par rapport au système, la configuration générale des lieux et notamment les principaux éléments d’infrastructure.
Pour y parvenir, l’appareil est doté de capteurs d’imagerie 3D secondé par un dispositif de suivi de cibles basé sur l’intelligence artificielle. Sa portée maximale de détection est de 42 mètres. Lourd de 16,5 kg, il intègre une batterie rechargeable bonne pour 3 heures d’observation, ainsi que des ports Ethernet, USB et HDMI.