Canicule de juillet 2022 : une vague de chaleur potentiellement inédite dans l’histoire

Une nouvelle période de canicule commence cette semaine en France, avec plus de 40°C prévus dans le sud. Les prévisions de Météo-France annoncent un épisode caniculaire potentiellement inédit dans l’Histoire du territoire.

Ce lundi 11 juillet 2022 marquait le début d’une nouvelle vague de chaleur susceptible de durer plusieurs jours. À l’image de la canicule du mois de juin dernier, ce nouvel épisode de chaleur est d’ores et déjà annoncé comme un sérieux candidat pour battre les précédents records. Les prévisions de Météo-France prévoient une hausse progressive des températures jusqu’à jeudi sur tout le territoire jusqu’à atteindre plus de 39°C localement suivi d’un pic chaleur entre samedi et mardi qui accompagne une seconde vague de chaleur venue du sud qui devrait progresser vers le nord progressivement jusqu’à la semaine prochaine.
L’intensité et la durée de la seconde vague sont néanmoins encore très incertaines. Les modèles météorologiques ne permettent pas encore de savoir comment elle se comportera, mais les scénarios établis par les météorologues tablent sur un épisode de 8 à 10 jours minimum menant à des extrêmes pouvant battre la température moyenne record du territoire de 29,4°C, établis en 2019, ainsi que celui de la température la plus chaude jamais atteinte localement, tous mois confondus, à Vérargues (Hérault), établis à 46°C.

Une combinaison multi-facteur

Les mécanismes à l’œuvre dans cet épisode sont un peu similaires à la précédente canicule de juin 2022. La montée progressive des températures déjà entamée aujourd’hui est induite par un axe de haute pression (anticyclone) qui s’étend du Maroc aux îles britanniques. « Ces masses d’air d’altitude viennent compresser les couches sous-jacentes et entraînent un réchauffement progressif de celle-ci, souligne Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France. Le phénomène, qualifié de dôme de chaleur, accumule la chaleur verticalement jour après jour, aboutissant à des températures caniculaires. »

Le deuxième mécanisme en jeu est celui qui rend la seconde partie de la vague incertaine. C’est le phénomène de « Heat Plume » ou panache de chaleur, le même qui a engendré la canicule de juin dernier mais qui, cette fois-ci, vient s’ajouter au dôme de chaleur déjà installé sur l’Hexagone. « La dépression d’altitude (aussi appelée goutte froide dans ce cas, ndlr), située au niveau des Açores, génère le même phénomène de « pompe à chaleur » que la dernière fois, explique le climatologue. Elle vient propulser les masses d’air très chaudes d’Afrique vers l’ouest de l’Europe. L’incertitude annoncée réside dans le déplacement de cette dépression et son interaction avec le dôme de chaleur qui pourra transformer cet épisode « simplement » très intense en un épisode encore jamais vu auparavant. » Le pic de chaleur prévu samedi par Météo France est directement associé à l’arrivée de ce panache.

L’influence du changement climatique

Plusieurs départements sont déjà en alerte jaune canicule et devrait progressivement tourner à l’orange au cours de la semaine. « Les incidences plus régulières et plus intenses de ce genre d’épisode extrême est en partie dû aux effets du changement climatique, rappelle Matthieu Sorel. Les chaleurs atteintes lors de ce genre d’épisode auraient dû être minorées de 1,5 à 3°C sans le changement climatique, qui par son influence, va rendre des épisodes caniculaires de cette ampleur comme la norme pour notre futur. »

Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, climatologue et auteur principal 6e rapport du Giec, rappelle sur Twitter que : « chaque incrément de degré supplémentaire augmente les risques et les souffrances. Les risques dus aux événements extrêmes sont de plus en plus complexes et difficiles à gérer. On parle de risques en cascade (…), chaque dixième de degré est une vulnérabilité additionnelle, des souffrances additionnelles ».

Un autre point presse sera organisé mercredi par Météo-France pour éclaircir les prévisions pour la suite de l’épisode.

sciencesetavenir

You may like