L’intelligence artificielle Plato a été formée à travers une série de vidéos pour se représenter les mêmes connaissances de base que les bébés ont au cours de leurs premiers mois de vie.
Apprendre comme un bébé lors des premiers mois de sa vie, c’est le type d’intelligence artificielle (IA) que des psychologues en développement issus de DeepMind ont mis au point. Ils se sont inspirés de la façon dont les bébés suivent des yeux le mouvement des objets. Lorsqu’on leur montre une balle qui disparaît, les bébés expriment de la surprise. Les chercheurs mesurent alors la durée de cet étonnement lorsqu’ils regardent dans une direction particulière. Comme pour un nourrisson, le réseau neuronal a été enrichi par des modèles comprenant une trentaine de vidéos d’objets en mouvement, comme des balles qui roulent ou rebondissent et des cubes.
Une IA surprise !
Le modèle baptisé Plato, pour Physics Learning through Auto-encoding and Tracking Objects, était conçu pour que l’IA puisse s’approprier les dimensions des objets, leurs propriétés physiques et leur position et vitesse dans l’espace. L’IA a finalement appris à prédire comment ces objets se comporteraient dans différentes situations. Des enseignements simples, sur la solidité qui empêche deux objets durs de se pénétrer, ou bien les trajectoires et leur continuité. À force d’enseignement, les prédictions devenaient de plus en plus précises. Et lorsqu’un événement était considéré comme impossible, par exemple, dans le cas où un objet disparaît subitement, Plato montrait alors sa réaction de surprise en affichant la différence entre la vidéo et sa prévision. L’idée de ce projet n’est pas tant de créer une intelligence artificielle sur le modèle de l’apprentissage humain, mais justement de modéliser l’apprentissage des nourrissons.
FUTURA