En 2021, des examens d’images satellitaires révélaient des zones de mer laiteuse de plus de 100.000 km² entre juillet et septembre 2019 au sud de l’île de Java, en Indonésie. Mais jusqu’à aujourd’hui, aucune observation en surface ne pouvait corroborer ce phénomène.
Le navire semblait « naviguer sur la neige ». C’est ce que décrit le journal de bord d’un yacht privé, le Ganesha. Dans la nuit du 2 août 2019, le bateau a traversé une mer laiteuse brillante et légèrement colorée, rendant le ciel nocturne bien plus sombre. L’équipage du bateau a révélé une couleur et une intensité « semblables à des étoiles en autocollants qui brillent dans le noir ». Des témoignages qui viennent confirmer des observations satellites, qui révélaient en 2021 des vues de cette étrange mer.
À l’origine, un processus appelé « détection de quorum »
Les chercheurs précisent que « contrairement aux éclairs transitoires de bioluminescence produits par le phytoplancton dans les eaux perturbées, les mers laiteuses produisent une lueur constante, même dans les eaux calmes ». Elles seraient dues à des bactéries qui communiquent entre elles et déclenchent une réponse lumineuse lorsqu’elles atteignent une densité critique de population : c’est le processus de détection de quorum.
FUTURA