Envisagé depuis des années, le biopic sur la chanteuse Amy Winehouse vient officiellement d’être lancé. D’après des informations publiées par Deadline le 11 juillet 2022, le film s’intitulera Back to Black et retracera la vie de l’artiste depuis ses débuts sur la scène jazz jusqu’à son décès en 2011.
Chanteuse à la voix et au style incomparables, Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011 à Londres, à 27 ans seulement, des suites de ses excès. Depuis, ses parents ont dû mal à faire leur deuil, en particulier son père Mitch Winehouse qui pense que son fantôme lui rend régulièrement visite. Et de nombreux projets sont pensés pour ne pas oublier le timbre particulier de l’interprète de Rehab, dont une tournée en hologramme ou encore des ventes aux enchères de ses tenues.
Un film sur sa vie, aussi courte qu’intense, est également envisagé depuis plusieurs années. D’après Deadline, la société Studiocanal vient enfin de donner son feu vert pour une entrée en production de ce biopic. Il s’appellera Back to black, comme l’un des tubes de l’artiste londonienne. À la réalisation se trouvera Sam Taylor-Johnson, à qui l’on doit notamment le film Cinquante nuances de Grey. Quant au scénario, il sera confié à Matt Greenhalgh, qui a été nommé plusieurs fois aux BAFTA et au British Independent Film Awards (BIFA).
Un biopic approuvé par la famille d’Amy Winehouse
En 2015, un documentaire d’Asif Kapadia, critiqué par le père d’Amy Winehouse, avait été présenté à Cannes et avait remporté l’Oscar du meilleur documentaire. Cette fois, Back to Black est validé par la famille de l’artiste. Il se concentrera sur l’ascension fulgurante d’Amy Winehouse, depuis ses débuts sur les scènes jazz de Londres jusqu’à sa mort dans la même ville. Pour rappel, elle est décédée le 23 juillet 2011 à 27 ans, entrant ainsi dans le fameux club des 27 comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison ou Kurt Cobain.
Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un biopic, ce sont des actrices et acteurs qui interpréteront la star ainsi que ses proches. Pour le moment, aucun nom n’a été donné et les castings devraient débuter dans quelques semaines, selon Deadline. En 2018, Mitch Winehouse avait déjà évoqué ce biopic dans les colonnes du Sun, et avait déclaré qu’il ne avait du mal à imaginer une célébrité dans la peau de sa fille. Pour lui, le choix se portera plutôt sur « une actrice inconnue, jeune et anglaise qui ressemble un peu à Amy« . « Ce que nous voulons, c’est que quelqu’un représente Amy telle qu’elle était, la personne drôle, brillante, charmante et horrible qu’elle était. Il faut trouver la bonne personne et nous le ferons« , avait-il ajouté. À ce jour, aucune date de sortie n’a été annoncée.
VOICI