Qui pour succéder au professeur Didier Raoult? L’IHU de Marseille doit connaître mercredi, après une réunion de son conseil d’administration, le nom de celui qui prendra la tête de l’institution de recherche médicale.
À quelques heures de cette décision, le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de l’Université d’Aix-Marseille (l’université étant l’un des membres fondateurs de l’IHU) s’alarme. Dans une déclaration votée et adoptée à l’unanimité lundi, il indique « réprouver » la candidature du professeur Pierre-Edouard Fournier à ce poste.
Ce spécialiste des maladies infectieuses, déjà en poste à l’IHU, a été proposé par le comité scientifique mis en place afin de déterminer un successeur à Didier Raoult. Cette candidature « ne signifie pas de rupture dans le mode de gouvernance de l’IHU Méditerranée infection », affirme le CHSCT de l’Université.
Cette candidature « ne garantit pas l’amélioration des conditions de travail des agents, et ne garantit pas non plus un avenir serein en termes de probité scientifique et médicale », poursuit le communiqué.
Les membres du CHSCT de l’Université rappellent que l’objectif du comité scientifique mis en place pour trouver un successeur à Didier Raoult était « d’opérer un changement significatif de direction à l’IHU ». Avec la possible nomination de Pierre-Edouard Fournier, ils soulignent son « passif » et « ses liens » avec le professeur Raoult.
« Le CHSCT demande au Président de l’Université d’Aix-Marseille de se prononcer contre cette candidature », ajoute le communiqué.
Outre l’université, l’APHM, l’Établissement français du sang, l’Institut Mérieux, l’Institut de recherche pour le développement et le Service de santé des Armées sont les autres membres fondateurs de l’IHU et auront donc leur voix au moment du vote.
bfmtv