La progression du sous-variant BA.5 a provoqué une hausse du recours aux tests de dépistage de la Covid-19. Mais les règles d’usage varient selon si vous avez des symptômes ou si vous êtes cas contact.
Comme à chaque nouvelle vague épidémique, le recours aux tests s’est intensifié. D’après les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), entre le 27 juin et le 3 juillet, plus de 3 millions de tests, dont 1,8 million d’antigéniques, ont été réalisés. Un nombre qui a vite augmenté sous l’influence du sous-variant BA.5, désormais majoritaire en France. Mais, que vous soyez symptomatique ou cas contact, quand devez-vous vous faire tester ?
Les règles édictées par les autorités sanitaires restent inchangées par rapport aux précédentes vagues épidémiques. Mais elles varient selon votre situation. Si vous êtes cas contact, vous devez passer un test deux jours après avoir été notifié par l’Assurance maladie ou la personne contaminée. Si vous avez des symptômes, vous devez dès que possible réaliser un test PCR ou antigénique, puis vous isoler. Attention, si vous optez pour le test antigénique et que son résultat est négatif, le pharmacien peut vous préconiser d’en repasser un deux jours plus tard pour être sûr que vous n’avez pas été infecté.
En cas de résultat positif, la durée de l’isolement varie selon si vous êtes complètement vacciné contre la Covid-19 ou pas :
Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous devez vous isoler sept jours. Il est possible de lever l’isolement au bout du cinquième jour en passant un nouveau test, antigénique ou PCR, si son résultat est négatif et que vous ne présentez plus de symptômes depuis 48 heures. Si vous êtes encore positif, vous devez poursuivre l’isolement jusqu’au septième jour. Mais pas besoin de repasser un nouveau test après.
Si vous n’êtes pas complètement vacciné, voire pas du tout, vous devez vous isoler dix jours. Il est possible de lever l’isolement au bout du septième jour si vous passez un test antigénique ou PCR dont le résultat est négatif. S’il est encore positif en revanche, vous devez poursuivre l’isolement au dixième jour. Pas besoin non plus de refaire un nouveau test après.
Une fois sorti de l’isolement, les autorités sanitaires suggèrent de respecter strictement les gestes barrière, et notamment de porter le masque pendant sept jours. Mais que faire si vous présentez encore des symptômes après le dernier jour officiel de votre isolement ? Contactée par Capital, la Direction générale de la Santé (DGS) recommande de “poursuivre l’isolement si vous présentez encore des symptômes, notamment de la fièvre”. Les autorités sanitaires ne donnent pas de durée précise pour prolonger l’isolement. À vous, donc, de juger s’il est temps de lever votre isolement ou pas.
capital